IndonésieEspagne

Le marché du textile en Espagne

Après de nombreuses années de baisses, l’industrie textile recommence à croître en 2010.

Après de nombreuses années de baisses, l’industrie textile recommence à croître en 2010.

L’industrie du textile comprend un large éventail d’activité : fabricants de fibre naturel et artificiel, textile fini ou non fini et habillement en matière naturelle ou non. Cette variété dans la production correspond à la multitude de compagnies, procès industriel et la segmentation des marchés.

L’industrie textile est très importante en Espagne, surtout dans des régions comme la Communauté de Valence et la Galice. Le secteur textile et de la confection est à l’avant-garde espagnole et constitue un clair référent sur les marchés internationaux, grâce à des entreprises connues au niveau international comme Adolfo Domínguez, Roberto Verino ou Inditex, le numéro un européen.

L’industrie du textile à connu un énorme changement ces dix dernières années. Dans les anciens pays industrialisé le marché du textile est un marché mature. Ce qui permit aux pays émergents dont l’Inde et la Chine d’en tirer profit en proposant des politiques de prix agressifs.

L’industrie espagnole représente 12,9% du marché Européen du textile. L’Espagne est en 4ème position derrière la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. (Chiffres Eurostat 2009).

Après la crise du début des années 90, l’industrie de la mode en Espagne a subi une importante transformation. Les entreprises textiles commencèrent à se tourner davantage vers le design et l’innovation en termes de forme de vente et commercialisation. On accorde donc de moins en moins d’importance à la production qui peut être effectuée à moindre coût en Asie.

Le marché espagnol du textile à été fortement touché par la crise financière de 2007. L’industrie du textile espagnol à enregistré un chiffre d’affaire de 28,9 milliards de dollars en 2009 soit taux de croissance de 0.9% pour la période 2005-2009. En comparaison les marchés français et allemands ont enregistré respectivement une variation de -1.4% et -2.2% sur la même période. Depuis 2009 l’IPC du secteur de l’habillement est en baisse, il est de -2.0% en 2009 par rapport à 2008.

Après de nombreuses années de baisses, l’industrie textile recommence à croître en 2010. La production augmente de 8,7% et les exportations de 14%; l’année 2010 s’est clôturée avec une facturation de 5,3 milliards d’euros.

Télécharger la note sectorielle complète : <doc1082|center>

Contact : Chambre Franco-espagnole de Commerce et d’Industrie
Manuel Moreno, Responsable Dpt. Etudes & Implantations
Tél : +34 91 307 21 00 - Fax +34 91307 21 01
@ : [mmoreno@lachambre.es->mmoreno@lachambre.es] - Site : www.lachambre.es

 

Plus de notes sectorielles