Pologne

Le marché du meuble en Pologne…

La Pologne est l'un des leaders parmi les producteurs de meubles dans le monde. Selon Maciej Formanowicz, Président de la Chambre Nationale d'Industrie des Fabricants de Meubles, « l'industrie de l'ameublement est un phénomène de l'économie polonaise ».

Le marché du meuble en Pologne… Un potentiel incontestable !

La Pologne est l'un des leaders parmi les producteurs de meubles dans le monde. Les bénéfices des exportations du secteur en 2008 la placent en 2ème position. La Pologne est le 4ème fournisseur de meubles dans le monde et le 3ème dans l’Union Européenne. Malgré ce résultat satisfaisant, la provenance du mobilier polonais reste masquée, car les meubles sont produits sous des noms de marques étrangères.

Selon Maciej Formanowicz, Président de la Chambre Nationale d'Industrie des Fabricants de Meubles, « l’industrie de l’ameublement est un phénomène de l’économie polonaise ». Le secteur joue un rôle de locomotive dans les exportations polonaises. Les meubles représentent 6% des produits exportés. Les principaux pays partenaires sont l’Allemagne, la France et la République Tchèque. L’import est 5 fois moins important que l’export. Des pays tels que l’Allemagne, la Chine et l’Italie sont les principaux fournisseurs de la Pologne.


Tradition d’un siècle
La place qu’occupe la Pologne dans le monde, est le fruit d'une longue tradition d’avant guerre, d'un travail et d'un savoir-faire à tous les niveaux. La branche emploie au total plus de 120 milles personnes qui contribuent à hauteur de 2% au PNB polonais. Les principaux avantages compétitifs des fabricants polonais sont : la qualité des produits fabriqués, les coûts de production ainsi que le large assortiment de l’offre qui ne cesse d’évoluer. Comparé aux prix des fournisseurs de l'Europe Occidentale, la Pologne représente un bon rapport qualité-prix avec un design de plus en plus attrayant. Seuls les fabricants des meubles à bas pris ne devraient pas négliger la concurrence asiatique qui forcement dans les prochaines années s’étendra en Europe de manière encore plus dynamique.


Quel avenir ?
« Même si le secteur a aussi été touché par la crise mondiale, il l’a ressentie plus faiblement que d'autres pays de l'UE », témoigne Formanowicz. Les fabricants ont noté une baisse de 4% dans les ventes en fin 2008, due principalement au taux de change. Selon eux, il n’y a pas encore de raisons de s’inquiéter, il suffit d’être un peu plus vigilant qu’avant. A l’heure actuelle, les prévisions sont encourageantes. Par contre, ils soulignent tous une chose importante: la stratégie commune dans la politique d’approvisionnement de bois à long terme devrait d’être retravaillée au niveau national au plus vite.

Sources : OIGPM, juin 2009 / GUS, 2008
Anna Silska (article paru dans les Echos de Pologne)

Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Pologne
Tél : (+48 22) 696 75 80 - Fax : (+48 22) 696 75 90
@ : [ccifp@ccifp.pl->ccifp@ccifp.pl] - Site : www.ccifp.pl

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles