L'agrotech à Singapour

Singapour est une vitrine pour toute la région d’Asie du Sud-Est sur le marché des produits alimentaires et gourmets.

C’est un marché mature et concurrentiel, qui importe 90% de son alimentation.

Malgré la compétition, les exportateurs français peuvent capitaliser sur le marché singapourien : vivier de consommateurs au niveau de vie largement supérieur à la moyenne asiatique et au mode de vie occidentalisé, avec une importante communauté d’expatriés.

Singapour est également une plateforme stratégique pour l’approvisionnement des marchés de la région.

Avis de l'expert

Singapour dépend à 90 % des importations pour ses besoins alimentaires

La pandémie COVID-19 et la mise en place de mesures de confinement a généré, à Singapour comme dans de nombreux autres pays, des ruptures de chaînes d’approvisionnement et de production. Singapour dépend à 90 % des importations pour ses besoins alimentaires et s’est retrouvée confrontée à des ruptures dans ses chaines d’approvisionnement habituelles. Par conséquent, la cité-Etat cherche aujourd’hui à diversifier ses fournisseurs.   

Singapour et la France ont donc convenu de maintenir et de faciliter le flux des marchandises essentielles par mer et par air, ainsi qu’à limiter les contrôles et toutes les barrières tarifaires et non tarifaires pendant la pandémie Covid-19. Cette volonté conjointe a conduit les deux pays à signer, le 8 juin dernier, une déclaration bilatérale sur l’approvisionnement de Singapour en denrées alimentaires par les entreprises françaises. 

Parallèlement à cette déclaration conjointe, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en France a sollicité la Team France Export et plus particulièrement Business France, BPI France et la Chambre de commerce française de Singapour, pour mettre en œuvre un programme de prospection commerciale 100 % digitale destiné à mettre en relation, par visio-conférence, des producteurs français et des importateurs singapouriens.  

Business France a établi un “e-catalogue” présentant l’offre française répondant aux besoins exprimés par Singapour et des e-meetings sont organisés localement par la team France Export Singapour.    

À ce jour, plus de 140 entreprises agroalimentaires françaises ont déjà fait part de leur intérêt pour exporter des produits vers la cité-État et près de 140 importateurs singapouriens ont été approchés. 

Les produits prioritaires identifiés sont :

  • les produits carnés et en particulier la viande de volaille et la viande de porc
  • les produits laitier
  • les produits de la mer
  • les légumes frais ou surgelés
  • les produits de boulangerie

Contact

CCIF Singapour
www.fccsingapore.com

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus