Espagne

L’aéronautique en Espagne

Le secteur aéronautique espagnol se situe au cinquième rang européen, en ce qui concerne les ventes en volumes, mais également pour ce qui est du nombre d’employés travaillant dans ce secteur, derrière la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie.

Le secteur aéronautique espagnol se situe au cinquième rang européen, en ce qui concerne les ventes en volumes, mais également pour ce qui est du nombre d’employés travaillant dans ce secteur (36.160 personnes), derrière la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie.

Durant la dernière décennie, l’industrie aéronautique espagnole a tenu un rythme de croissance très soutenu (13%) avec une remarquable contribution à la R&D de l’ordre de 15% de ses ventes.

Trois secteurs d’engagement de l’industrie aéronautique espagnole :- Aéronautique civile : Airbus A380, A350, Boeing, Embraer.- Aéronautique Militaire : Airbus A400M, Eurofighter, Tigre.- Projet aérospatiaux : Galileo, Ariane.

L’Espagne s’assure une part de plus en plus importante dans les projets internationaux du fait quelle soit leader dans le domaine des matériaux composites et notamment la fibre de carbone.L’industrie espagnole produit peu de produit finis. Seules EADS CASA avec les avions entièrement conçus et fabriqués dans le pays et INDRA avec des systèmes en avionique en proposent.

Un plan stratégique couvrant la période 2008/2016 avec comme objectif de conserver le niveau de croissance moyen de 12% par an à été mis en place par les autorités espagnole.

L’industrie aéronautique espagnole est un leader au niveau mondial en matériaux composites (en particulier, la fibre de carbone), moteurs de turbines de gaz et gestion du trafic aérien. La région de Madrid concentre à elle seule 64% des ventes espagnoles de cette industrie.L’Espagne se classe au 5ème rang Européen dans ce secteur, tant en terme de volume de ventes que de nombre d’employés. Elle croît annuellement de 13%, atteignant un volume de 4.203 millions d’euros, qui devrait tripler ces huit prochaines années grâce au plan impulsé par le gouvernement espagnol.

La participation espagnole dans les programmes d’Airbus a augmenté ces dernières années passant de 4,2% à 10,8% dans les récents projets civils (A380) et jusqu’à 15% dans l’avion de transport de troupe A400M (ligne d’assemblage final).

En Espagne, le secteur aéronautique contribue de manière très active au développement des programmes militaires internationaux : 14% de participation dans conception de l’avion de combat « Eurofighter » et sa collaboration avec Eurocopter (groupe d’hélicoptères d’EADS), dont les lignes d’assemblage finale du Tigre, NH-90 et EC-135 se situent sur le territoire espagnol.

Depuis 2000, le trafic aérien en Espagne a augmenté de 50% en termes de vols domestiques et de 89% en termes de vols internationaux.

Le budget d’aide aux activités d’innovation alloué à ce secteur augmentera en moyenne de 13% par an jusqu’en 2016.Ce plan est un engagement commun entre d’une part les pouvoirs public et d’autre part les industriels du secteur. Il comprend le programme d’action et les objectifs de huit prochaines années. Notamment, un renforcement de la capacité industrielle du secteur avec une stratégie qui énonce des objectifs, ainsi qu’un nouveaux cadre d’appuis publics et des priorités technologiques.

Le plan :-Augmenter le chiffre d’affaires du secteur afin d’atteindre 1% du PIB -Augmenter les capacités de conception et de fournitures d’avions et de systèmes complets-Renforcer le tissu des entreprises sous-traitantes.-Augmenter le poids des exportations: passer d’une proportion de 71% en 2005 à 75% en 2016-Diversifier la base de clients des industries intermédiaires et sous-traitantes.-Renforcer les capacités technologiques existantes et diversifier vers d’autres donneurs d’ordre en révisant les priorités technologiques des programmes d’appui public à la R&D-Égaler en 2016 la productivité moyenne par employé des entreprises de l’Europe occidentale.-Augmenter l’effort d’investissement du secteur privé dans la R&D.-Améliorer la coordination entre les acteurs publics ayant des compétences en matière aéronautique.

La répartition de l’activité aéronautique :-Madrid : 64% des ventes-Andalousie : 17 %-Pays basque : 11%-Castille la manche : 4.2%-Catalogne : 2.1%

Télécharger la note complète : <doc1064|center>

 

Contact : Chambre Franco-espagnole de Commerce et d’Industrie
Manuel Moreno, Responsable Dpt. Etudes & Implantations
Tél : +34 91 307 21 00 - Fax +34 91307 21 01
@ : [mmoreno@lachambre.es->mmoreno@lachambre.es] - Site : www.lachambre.es

Plus de notes sectorielles