République tchèque

La République tchèque : le royaume des centres logistiques

Au cœur de l'Europe, la République tchèque offre de nombreux avantages pour les sociétés exportatrices notamment en terme de logistique.

Par mètres carrés des centres de stockage par habitant, la République tchèque se range parmi les puissances mondiales de la logistique. La construction des centres logistiques a atteint son apogée en 2008 avec 865 000 m2 de nouveaux dépôts. L’année 2014 va voir l’implantation de tels investisseurs que l’Amazon américain. Qu’est-ce qui attire les investisseurs et d’où découlent les avantages des centres logistiques tchèques ?

Les grandes entreprises multinationales décident de l’emplacement des centres logistiques d’après plusieurs facteurs : la proximité des autoroutes, des aéroports et des ports, le prix des terrains et le coût de la main d’œuvre bas. La République offre tous les facteurs cités et peut en proposer bien d’avantage.

La République tchèque se trouve au cœur d’Europe, sur les principaux corridors routiers européens, avec accès aux ports de Hambourg ou Rotterdam. L’aviation a une grande tradition dans ce pays et des aéroports de différente taille avoisinent toutes les villes majeures en Tchéquie, en particulier Prague, Brno et Ostrava. Les autoroutes atteignent la qualité de celles de l’Europe de l’ouest et ouvrent ainsi un passage rapide vers les marchés de l’Europe entière. L’appartenance à la zone Schengen simplifie la libre circulation des biens et rapproche les principaux marchés. 

Les prix de location ou de construction des centres logistiques en République tchèque sont nettement inférieurs aux frais en Europe occidentale. Le prix moyen de location aux alentours de Prague est 4,50 € par m2 par mois. En s’éloignant de Prague, les prix diminuent. A Londres ou aux Pays-Bas, vous payerez au minimum le double des prix tchèques.

La main d’œuvre tchèque ajoute plusieurs avantages. Les salaires moyens tchèques sont inférieurs à ceux d’Europe de l’ouest et du sud. De surcroît, les ouvriers sont hautement qualifiés et les universités tchèques génèrent de nouveaux spécialistes en logistique chaque année.

Si vous ne désirez pas construire votre propre centre logistique comme le projette Amazon, vous pouvez utiliser des locaux stratégiques déjà existants tels que les bâtiments administratifs dans l’aéroport de Mošnov près de la frontière polonaise et slovaque. Une montée en popularité connaissent aussi des centres logistiques publiques ou vous pouvez louer une partie de l’entrepôt de taille qui vous convient et coopérer avec d’autres locataires pour économiser.

Votre contact à la Chambre de commerce franco-tchèque :
Michal Macko - Responsable commercial  
IBC, Pobrezni 3, 186 00 Prague 8 
Tel +420 224 833 090 
Fax +420 224 833 093 
macko(@)ccft-fcok.cz
www.ccft-fcok.cz

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus