Indonésie

Indonésie : Industrie Agroalimentaire

Les ressources Indonésiennes sont considérables et s’appuient sur certains produits phares qui constituent les fers de lance de l’agriculture nationale.

Les ressources Indonésiennes sont considérables et s’appuient sur certains produits phares qui constituent les fers de lance de l’agriculture nationale. L’Indonésie est par exemple le premier producteur mondial d’huile de palme, dont la demande est en constante augmentation et l’un des plus importants de caoutchouc, café, cacao, épices, sucre… L’Indonésie : la part belle aux produits “Halal” L'Indonésie compte la plus grande population musulmane du monde. De ses 240 millions d'habitants, 87 % sont musulmans faisant de l’Indonésie un marché important pour les exportateurs de produits Halal.

Le blé, le soja et la farine : Des perspectives encourageantes
Plusieurs domaines offrent des opportunités ou devraient présenter un grand potentiel dans un avenir proche. L'industrie alimentaire indonésienne, en pleine croissance, continuera d'avoir besoin de blé, de produits alimentaires à base de farine sous la forme de nouilles et autres produits de boulangerie, de soja destiné à l'alimentation, de boeuf, de produits laitiers, dont la poudre de lait écrémé et la poudre de lactosérum, ainsi que d'aromatisants, de produits de volaille transformés, de produits à base de pommes de terre, de concentrés de fruits, d'ingrédients de boulangerie, de prémélanges de boulangerie, de lentilles et de pois secs.

Les mutations sociologiques profitent aux plats cuisinés
Les femmes étant plus nombreuses à entrer sur le marché du travail et à choisir de continuer à travailler après leur mariage et la naissance de leurs enfants, la tendance est au pré cuisiné. Ainsi, les plats cuisines cumulent 3 avantages (solution-repas complète, prêt à consommer, gain de temps) et offrent des opportunités très intéressantes pour les entreprises du secteur. Si les plats cuisines frais jouissent d’une excellente image, les plats appertisés et les surgelés ne sont pas en reste et constituent une réponse aux mutations de la société. Les autres perspectives les plus prometteuses du marché comprennent les sauces et assaisonnements, les biscuits, les confiseries, les céréales pour le petit déjeuner, les huiles à friture et de table, ainsi que des boissons non alcoolisées comme les jus et les boissons énergisantes.

Vins, spiritueux et produits gourmets : des débouchés dans le secteur de la restauration hors foyer
L’occidentalisation des modes de consommations et l’émergence d’une classe moyenne estimee a prêt de 40 millions de personnes ouvre des perspectives intéressantes pour les exportateurs de spiritueux de qualite et de vins moyenne gamme. Par ailleurs, suivant une tendance générale en Asie, les produits gourmets tels que les sauces et assaisonnements, les huiles et vinaigres ou encore les patisseries rencontrent un succes croissants. La viande de première qualité est également très recherchée et répond à une demande axée davantage sur le raffinement.

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles