Roumanie

Focus sur le secteur de la santé en Roumanie

Le secteur de la Santé en Roumanie comprend : le système public, qui est financé presque entièrement par les contributions pour les assurances de santé et le système privé, où les patients payent pour les services médicaux.

L'assistance médicale primaire est assurée par les médecins de famille ou par les praticiens de médecine générale. En Roumanie existent environ 11 400 praticiens de médecine générale et 1600  patients enregistrés. Le nombre de consultations est d`environ 50 millions par an et de 2.5 millions visites au domicile. 

Selon les données de l'Institut National de la Statistique, en Roumanie il y avait en 2013, 499 hôpitaux, dont 365 hôpitaux publics et 134 hôpitaux privés (…)

Les laboratoires médicaux

Malgré le nombre restreint de producteurs locaux de médicaments, ceux-ci ont développé leurs capacités de production, tandis que les grandes groupes internationaux sont arrivés sur le marché roumain et ont acheté des producteurs locaux ou ils ont ouvert des filiales. 

Parmi les plus grands laboratoires de médicaments on retrouve Gedeon Richter România (28 ans d'activité), Europharm (24 ans d'activité)  (…)

Les équipements médicaux 

Les équipements utilisés dans les services d’urgence, d’anesthésie, de thérapie intensive, de chirurgie ou de soins ambulatoires sont en nombre insuffisant, parfois anciens (dans les unités hospitalières de petite taille), d’où les fréquentes défaillances

L’industrie d’équipements médicaux n’étant pas excessivement développée en Roumanie, on recourt aux importations, qui couvrent près de 80% de la demande du marché. 

Les équipements plus sophistiqués sont importés. Les acquisitions récentes sont faites par la mise en place de projets de financement européens (…)

Les cliniques de stomatologie - un segment porteur 

• Le chiffre d'affaires annuel des services de stomatologie en Roumanie est estimé à environ 107 M. EUR.

• Un secteur qui a fortement progressé ces dernières années (+60% par rapport à 2008) et presque entièrement privé 

• Marché fragmenté avec une multitude de petits cabinets et cliniques 

• 3700 sociétés spécialisées dans les services de stomatologie (…)

Le secteur de la pharmaceutique

• L'industrie pharmaceutique a enregistré les derniers 10 ans des croissances considérables, avec une contribution de plus de 1% au PIB.

• Le secteur pharma e eu une valeur de 2.6 Mds EUR, en 2013

• En Roumanie, on compte 8200 pharmacies (dont  6 000 des pharmacies indépendantes). 

• Les 20 plus importants réseaux de pharmacies ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de plus de 1 Md. EUR en 2013. (…)

Challenges et opportunités 

• Le Ministère de la Santé vise la création des alternatives pour les hôpitaux : les services de soin primaires, les services de e-santé 

• construction et dotation des hôpitaux régionaux nouveaux de type monobloc, ainsi que la rénovation/réhabilitation ou extension des hôpitaux régionaux d’urgence;

• consolidation du réseau d’instituts/hôpitaux régionaux d’oncologie;

• apport des standards modernes de fonctionnement de l’infrastructure dépassée des services de radiothérapie;

• continuation de la dotation des services d’ambulance et SMURD;

• investissement dans l’infrastructure, la technologie et les équipements nécessaires pour le développement de la production nationale de vaccins aux standards communautaires dans le cadre de l’Institut National de Recherche et Développement pour Microbiologie et Immunologie „Cantacuzino” (…) 

Contact
CCIF Roumanie
www.ccifer.ro
commercial(@)ccifer.ro 
 

Vous souhaitez plus d’info sur ce pays ?
Vous y développer ou vous y implanter ?
Découvrez tous les services d’accompagnement export proposés dans ce pays !

Consulter la fiche d'identité
Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus