IndonésieEspagne

Espagne : La mode pour enfant et la puériculture

La mode pour enfant et la puériculture espagnoles dominent le marche européen.
Le secteur s’est maintenu économiquement et a affiché une croissance soutenue avec un chiffre d’affaires de plus de 930 millions d’euros en 2008, soit 7.4% de plus que l’année précédente.

La mode pour enfant et la puériculture espagnoles dominent le marche européen. Le secteur s’est maintenu économiquement et a affiché une croissance soutenue avec un chiffre d’affaires de plus de 930 millions d’euros en 2008, soit 7.4% de plus que l’année précédente.

La mode pour enfant espagnole justifie donc d’une bonne santé économique malgré la situation économique actuelle dégradée.

Ainsi, nous pouvons souligner que malgré la menace que représentent les importations de vêtements en provenance de pays du sud-est asiatique, les producteurs espagnols poursuivent leur croissance grâce notamment à leurs politiques de différenciation. La promotion de valeurs comme la qualité, la compétitivité, l’excellence dans le service, la mise en avant des nouvelles technologies et le respect de l’environnement sont autant d’atouts mis en valeur par l’ensemble de la filière espagnole de la mode enfantine. Au niveau national, les ventes ont quant à elles augmenté de 6.6% par rapport à 2007, et même de 9,6% au niveau international.

Si l'on analyse les exportations selon les pays de destination, l’Italie, pays traditionnellement exigeant en ce qui concerne la mode, est le principal importateur de ce type de produits et attire 63% de la production espagnole destinée à l’étranger. Suivent ensuite le Portugal, le Royaume-Uni et la France. D’une autre part, les entreprises espagnoles tentent de diversifier leurs marchés d’exportation en se tournant vers la Russie ou la Pologne.

Au 2e semestre 2008, la consommation de produits de mode pour enfant en Espagne s’est chiffrée à presque 1100 millions d’euros, avec un prix moyen par article de 11,25 euros.

Par ailleurs, en termes d’habitudes de consommation, il apparaît que 25,30% des achats de mode enfantine sont réalisés dans des grandes chaînes de distribution mono-marques, devançant ainsi les magasins multi-marques et les chaînes spécialisées.

Le secteur mode infantile en chiffres :

En 2008, le secteur a connu une croissance sensible de ses activités. Le chiffre d’affaires global a été de 608 millions d’euros, ce qui par ailleurs a supposé une hausse de 0.44% par rapport à l’année précédente. Ce résultat se partage en 460 millions d’euros réalisés au niveau national (+1,22%), et 148 millions d’euros à l’export (-1,9%). La facturation nationale a augmenté à 460 millions d’euros (+1.22%).

 

Manuel MORENO, Responsable Dpt. Etudes & Implantations
Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie
Tel : (+34) 91 307 21 00 - Fax : (+34) 91307 21 01
site : www.lachambre.es - @ : [mmoreno@lachambre.es->mmoreno@lachambre.es]

Plus de notes sectorielles