République tchèque

Commerce de détail, point fort de l’économie tchèque

Les ventes au détail en République tchèque progressent de manière significative en février, signe d'une reprise indiscutable de l'économie tchèque.

Les bonnes nouvelles concernant l’économie tchèque continuent à envahir les statistiques et les médias. Cette fois-ci, les chiffres concernant la vente au détail suscitent une vague d’optimisme.

En février, les ventes au détail ont augmenté de 8,1% en comparaison avec l’année dernière, la croissance la plus rapide depuis septembre 2008. Cette information pourrait signifier que la crise économique vient d’être surmontée par l’économie tchèque.

Le commerce de détail a été poussé lors de ces derniers mois par la politique monétaire. L’intervention de la banque centrale tchèque contre la couronne toujours plus forte a motivé la population à acheter des biens de consommation durables. La vente des automobiles a progressé de 20% par rapport à l’année précédente, et la vente des ordinateurs, téléphones portables et tablettes de 9,1%. Le seul domaine ou les ventes en détail diminuent est le secteur des produits pharmaceutiques et de droguerie.

Une crainte existait, car suite à l’intervention de la banque centrale tchèque, le pouvoir d’achat des ménages tchèques aurait pu s’effondrer. Mais la couronne affaiblie par cette intervention n’a qu’à peine changé les prix des biens de consommation. Nous pouvons donc nous attendre à de nouveaux mois de croissance économique.

Contact
Chambre de commerce franco-tchèque
Michal Macko
Responsable commercial
Tel +420 224 833 090
@ : macko(@)ccft-fcok.cz 
www.ccft-fcok.cz

 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles