Belgique

Belgique: Automobile, Aéronautique, Armement, Métalurgie

L'économie ouverte de la Belgique a incité quasiment toutes les grandes marques automobiles à s'y établir. Environ 750.000 voitures et 90.000 véhicules utilitaires, autobus et autocars sont assemblés chaque année en Belgique.

L'ensemble de l'industrie automobile (assembleurs, constructeurs et importateurs) a donc une influence considérable sur l'économie et l'emploi. Près de 10% de travailleurs sont, directement ou indirectement, actifs dans ce secteur (360.000 personnes).

En 2007, 749.000 véhicules ont été assemblés dont 92,4% ont été exportés. Bruxelles héberge le siège européen de TOYOTA et le site de production d’AUDI. La Flandre abrite les constructeurs de voiture FORD, GENERAL MOTORS (OPEL), VOLVO ainsi que les constructeurs poids lourds et autobus VOLVO TRUCKS, VDL JONCKHEER et VAN HOOL et la Wallonie, CATERPILLAR. Le secteur aéronautique occupe une place fondamentale dans l’économie de la Wallonie et constitue indéniablement un des grands atouts pour l’avenir. La réussite de ce secteur est due à une politique de R&D soutenue par les pouvoirs publics et au réseau de sous-traitants spécialisés travaillant pour des grands constructeurs. La part la plus importante de la production de ce secteur est destinée à l’exportation. Les acteurs de référence du secteur sont SABCA, TECHSPACE AERO et SONOCA. Les références dans l’armement sont LES FORGES DE ZEEBRUGGE et FN HERSTAL

Au sein de la métallurgie, la sidérurgie est le plus important des sous-secteurs. Les mouvements de concentration se sont également fait sentir en Belgique : les entreprises d’ARCELOR font aujourd’hui partie du groupe ARCELORMITTAL, leader mondial du secteur avec une production globale de près de 120 millions de tonnes par an.

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter

Plus de notes sectorielles