Afrique du sud

Afrique du Sud : Le marché du vin

Le savoir-faire sud africain dans le domaine viticole date de plus de 200 ans. En effet, c’est à partir de la fin du XVIIème siècle, qu’ont eu lieu les premières plantations de vignobles sud-africains.

A la pointe sud de l'Afrique se trouve Cape Town, une véritable ville "melting pot". Les cultures de l'Afrique, de l'Europe et de l'Asie se sont mélangées pendant plus de 350 ans. Cette ville, antique et moderne, est riche en histoire colorée et culture diversifiée. Le Cap représente aussi le cœur de nombreux événements importants de l'histoire de l'Afrique du Sud (l'arrivée des colons hollandais en 1652, l'invasion britannique pendant les guerres napoléoniennes et la rébellion).

C’est, depuis Cape Town, qu’en 1991, Nelson Mandela a célébré la liberté. Aujourd'hui l'Afrique du Sud est une démocratie, un pays riche et diversifié. Son savoir-faire dans le domaine viticole date de plus de 200 ans. En effet, c’est à partir de la fin du XVIIème siècle, qu’ont eu lieu les premières plantations de vignobles sud-africains. Jan Van Riebeeck, un Hollandais, planta les premières boutures de vignes en 1656. En 1688, Cape Town a vu arriver les Huguenots Français s’installer en Afrique du Sud et développèrent les vignobles. Certains portent encore des noms français. A partir de 1806, durant la guerre opposant la France et la Grande Bretagne, l’Afrique du Sud devint l'un des principaux fournisseurs de vin du Royaume-Uni. La guerre des Boers entre 1899 et 1903 et une trop forte replantation ont engendré une surproduction et des difficultés de commercialisation.

En 2008, la production du vin en Afrique du Sud, y compris les vins fortifiés, et champagnisés, jus de raisin et cognac a présenté 1 089 million de litres.

Il y a 3 839 producteurs du vin sur le marché et 585 caves (504 privées; 58 producteurs et 23 grossistes) et 118 de grossistes, y compris les exportateurs.

Pour en savoir plus, télécharger la note sectorielle complète :
<doc175|left>

French South African Chamber of Commerce and Industry
Benoit Bichet
Johannesburg : +27 (0) 11 442 2425
Cape Town : +27 (0) 21 422 1972
@ : [benoit@fsacci.co.za->benoit@fsacci.co.za] – Site :www.fsacci.co.za

Plus de notes sectorielles

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus