Maurice

La situation économique de Maurice

Pour en savoir plus sur l'économie de Maurice, ses secteurs porteurs, les perspectives du pays, et ses opportunités découvrez la note publiée par la CCIF Maurice.

Dans l'attente d'un rebond

Tout en conservant son titre d’économie la plus compétitive d’Afrique, Maurice n’a pas atteint son objectif de croissance programmé par la nouvelle Alliance politique au pouvoir.

Selon Statistics Mauritius, le taux de croissance de l’économie mauricienne devrait s’élever à 3,7 % en 2016, soit un peu moins que le taux de 3,9 % attendu initialement. Cela après une croissance déjà en recul en 2015 à 3% contre 3,6% en 2014.

Le PIB est de 12,5 Milliards USD, soit un PIB par habitant de 9.643 USD, soit en PPA (Parité de Pouvoir d’Achat) à 19.220 USD/habitant.

Maurice est un « pays à revenu intermédiaire », en tranche supérieure. Il s’est fixé comme objectif d’accéder au statut de « pays à revenu élevé » d’ici à 2025.

L’endettement de l’Etat de 54,3% du PIB.

Le taux de chômage est de 7,6% de la population active (621.000 estimation 2016 – soit approximativement 47.200 demandeurs d’emplois répertoriés).

La croissance de l’investissement, en termes réels pour l’année 2016, devrait s’établir à 5,9 % au lieu des 6,4% anticipés.

Dans trois secteurs, les performances devraient être en dessous des attentes : l’agriculture (+4,3 %), l’industrie manufacturière (+0,6 %) et la construction (0 %). A l’inverse, plusieurs secteurs devraient continuer à progresser : hôtellerie-restauration (+7,5 %), TIC (+7 %), services financiers (+5,7 %).

L’inflation a souvent été problématique pour l’île mais, notamment grâce à la récente baisse des cours du pétrole, l’inflation moyenne atteint 2% en 2015, son plus bas niveau depuis 2010. Cependant, une inflation de 3% est prévue pour 2016.

L’objectif de croissance pour 2017 est estimé à 4%, croissance basée sur une augmentation de la demande tant extérieure qu’intérieure.

 

Télécharger la note complète

 

Contacter la CCI France Maurice
Jean-Marc SPAAN-SAULET, Directeur Général
Tél. : +230 466 90 30
jeanmarc.spaan-saulet(@)ccifm.mu
www.ccifm.mu

Plus d'actualités

Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus