Espagne • La Chambre
Espagne - Retour sur le forum des affaires Espagne - France du 18 mai 2016

L’Espagne et la France sont deux grands partenaires commerciaux, économiques, politiques et sociaux. Sur le marché français, l’avantage est que le client valorise les offres pouvant apporter une valeur ajoutée à l’entreprise · En France, plus de 500 entreprises espagnoles s’y sont implantées et on compte 1300 entreprises françaises implantées en Espagne. Trois entreprises espagnoles implantées en France : Antevenio, Endesa, et Meta 4 ont partagé leur expérience. Trois conférences sur trois secteurs pour lesquels l’Espagne a fortement investi : Sous-traitance Industrielle aéronautique, ferroviaire et automobile – commerce électronique et fusions et acquisitions.
Ce Forum des Affaires de La Chambre s’inscrit dans le plan stratégique de développement associatif, régional et institutionnel, lancé il y a deux ans à l’occasion du 120ème anniversaire de l’institution. Un plan qui a donné une nouvelle dimension à la Chambre Franco-Espagnole, qui aujourd’hui est présente dans 8 villes espagnoles, avec plus de 550 entreprises membres et avec des accords de collaboration avec plusieurs Chambres de Commerce et Associations Entrepreneuriales.
Ce Forum, comme le rappelle M. Domingo San Felipe, Président de La Chambre, s’inscrit parfaitement dans la lignée de La Chambre Franco-Espagnole, qui souhaite apporter des informations sur les opportunités qu’offre le marché français aux entreprises espagnoles dans les secteurs qui présentent un fort potentiel. La proximité des marchés français et espagnols peut sembler être une issue facile pour les entreprises, mais il ne faut pas oublier les nombreuses nuances qui existent, que ce soit du point de vue juridique, des habitudes de consommation, ou culturelles… Il est indispensable d’avoir recourt à des experts avant de se lancer dans les opérations, d’où l’importance de ce type de Forum.
Dans ce contexte le Vice-président de la Chambre de Madrid, Mr. Augusto de Castañeda a mis l’accent sur la collaboration active entre les deux pays, et les intérêts communs économiques et commerciaux qui nous unissent, ce n’est pas par hasard que la France continue d’être notre premier client et le second fournisseur.
Avec Mr. Augusto de Castañeda, le Directeur de Invest in Spain ICEX Espagne Mr. José Carlos García de Quevedo a lui aussi inauguré ce II Forum de Affaires de La Chambre. Pour ce dernier, « compétitivité et internationalisation sont deux faces de la même monnaie ».
Selon lui, nos entreprises doivent s’unir et collaborer pour être efficientes dans les nouveaux marchés émergents.
France il y a 500 entreprises espagnoles, l’investissement s’élève à 925 millions d’euros. En Espagne, il y a autour de 1300 entreprises françaises, ce qui explique que la France soit le principal pays de génération d’emploi en Espagne.
Mr. Yves Saint-Geours, Ambassadeur de France en Espagne, lors de la clôture de la session d’ouverture, a souligné que les nouvelles opportunités de collaboration entre les deux pays peuvent être le résultat de la réforme territoriale en France.