Corée du Sud

Entrée en Corée du Sud

Réduction de la quarantaine, levée partielle de la suspension de certains visas pour la Corée et rétablissement de l'exemption de visa de 90 jours.

Protocoles COVID-19 et mesures de quarantaine pour les voyageurs internationaux

Depuis le 1er novembre, la Corée du Sud a mis en place le plan "Living with COVID", qui prévoit la levée progressive des restrictions liées au coronavirus.

  • Les périodes de quarantaine et de surveillance sont réduites de 14 à 10 jours
  • À partir du 1er décembre, introduction d'un système de classification de la quarantaine pour différents pays, basé sur trois catégories en fonction du niveau de risque dans le pays :

   1) Pays de niveau 1 (pays sûrs) : exemption de quarantaine en cas de vaccination complète et pas de restrictions sur la délivrance de visas. Le test PCR avant l'entrée et après l'entrée est toujours requis.

   2) Pays de niveau 2 (pays généraux) : quarantaine en place mais levée à partir du premier semestre 2022 en cas de vaccination complète, certaines restrictions à la délivrance de visas.

   3) Pays de niveau 3 (pays à haut risque) : quarantaine en place pour une durée indéterminée, restrictions sur les délivrances de visas et les liaisons aériennes.

 

À ce jour, la France ferait partie du groupe des pays de niveau 2 à partir du 1er décembre, en fonction de la situation sanitaire en France.

 

Réadmission des résidents français en Corée

Voici quelques informations utiles pour les résidents français qui font des allers-retours en Corée :

  • Les personnes vaccinées en Corée sont exemptées de quarantaine sans demande préalable avant le départ. Les Français vaccinés en France qui ont déjà obtenu une exemption de quarantaine et qui ont enregistré leur statut vaccinal auprès de la KDCA et du COOV sont considérés comme des personnes vaccinées en Corée.
    Guide de vaccination de la CCIF Corée du Sud
  • Les Français vaccinés en France qui ont de la famille en Corée peuvent être exemptés. La demande doit être adressée à l'ambassade de Corée en France.
  • Les Français vaccinés en France qui viennent (reviennent) en Corée pour des raisons professionnelles peuvent être exemptés. La demande doit être adressée au Business Travel Support Center géré par la KITA.
  • Pour les personnes non vaccinées, il y a une quarantaine de 10 jours.

Dans tous les cas, un test PCR avant le départ de France est exigé, et un autre après l'arrivée en Corée dans les 24 heures. Aussi, il est obligatoire de rester en quarantaine jusqu'à obtention du résultat.

  • Les résidents étrangers ont toujours besoin d'un permis de rentrée pour revenir en Corée via le portail HiKorea.

 

Exemption de visa de 90 jours pour les voyageurs européens

Les autorités coréennes ont annoncé la réouverture des autorisations de voyage en Corée du Sud pour les voyageurs européens sans visa pour moins de 90 jours à partir du 1er septembre, sous certaines conditions établies selon les conventions bilatérales.

Les activités commerciales (réunions d'affaires, études de marché, signature de contrats, etc.) sont autorisées mais les activités lucratives (travail rémunéré ou prestation de services rémunérée) ne sont pas admises dans ce régime d'exemption de visa entre la France et la Corée.

La quarantaine obligatoire de 10 jours reste en place dans ce cas et la K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization) est obligatoire avant le voyage. Mais les personnes entièrement vaccinées peuvent demander une exemption à des fins familiales, professionnelles ou diplomatiques.

 

Réouverture de tous les visas de long séjour à l'exception des visas H-1

Les autorités coréennes ont également annoncé, le 23 juillet, que tous les visas de long séjour seront ouverts aux demandes des résidents français, y compris les visas de long séjour des étudiants, à l'exception du visa H-1 Vacances-Travail.

 

Visas de court séjour

Pour les visas de court séjour, les restrictions restent en place, sauf dans les cas suivants :

  • Fonctionnaire diplomatique
  • Activités commerciales essentielles* telles que l'investissement, la fourniture de technologies (y compris les fins commerciales importantes)
  • Transit de marins (C-3-11)
  • Couverture médiatique à court terme (C-1)‧Emploi à court terme (C-4)
  • Membre de la famille d'un ressortissant coréen (conjoint, enfant, parents du conjoint et beaux-parents du ressortissant coréen. Pour les "parents d'un ressortissant coréen et les beaux-parents d'un ressortissant coréen", il est possible de demander un visa afin de soutenir la grossesse ‧ l'accouchement ‧ l'éducation des enfants de moins de 7 ans d'un ressortissant coréen ou d'un conjoint d'un ressortissant coréen). **
  • Membre de la famille (conjoint, enfant mineur) d'étrangers vivant en Corée avec un visa de longue durée (D-3, E-8, E-9, E-10, G-1, H-1 ne peuvent pas inviter de membres de la famille) **
  • Raisons humanitaires reconnues (il est obligatoire de soumettre les documents justificatifs pertinents)**.

 

*En principe, la délivrance d'un visa n'est possible que si le ministère coréen compétent reconnaît le caractère essentiel des activités commerciales et demande officiellement par écrit à la mission diplomatique de coopérer.

**Ces catégories d'exceptions doivent soumettre une déclaration expliquant le but du voyage (format libre).

 

Les visas pour les exceptions mentionnées ci-dessus sont délivrés après vérification approfondie, confirmation de l'objet de l'entrée et après une période de contrôle suffisante (14 jours ou plus).

Vous pouvez déposer votre demande de visa auprès du Korea Visa Application Center (KVAC).

La prolongation des visas et des cartes de résident pour les résidents français déjà en Corée n'est pas affectée par ces décisions et peut être effectuée comme d'habitude.

La CCIF Corée du Sud poursuivra ses efforts en vue d'une coopération franco-coréenne florissante et fournira des informations actualisées. N'hésitez donc pas à leur demander de l'aide à l'adresse welcome(@)fkcci.com afin que les équipes de la Chambre puissent vous aider au cas par cas.

 

Source : CCIF Corée du Sud


CONTACT

CCIF Corée du Sud
welcome(@)fkcci.com
www.fkcci.com

Plus d'actualités du réseau

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus