Afrique

Baromètre CIAN - Africaleads 2020

Consultez le baromètre CIAN des leaders d’opinion en Afrique, réalisé par IMMAR.

Voici la deuxième édition d’Africaleads, le « Baromètre CIAN des leaders d’opinion en Afrique » réalisé par l’Institut IMMAR.

La première édition avait livré des clés de compréhension de l’Afrique qui ont marqué les observateurs. Celle de cette année comprend plusieurs nouveautés marquantes. Le périmètre de l’échantillon a été élargi et sa représentativité améliorée : il couvre désormais douze pays, qui rassemblent 56% de la population du continent. Le Nigeria, l’Égypte, l’Éthiopie et le Kenya sont venus s’ajouter aux huit pays francophones déjà représentés dans l’édition 2019. Plus de 2400 leaders d’opinion, notion qui englobe à la fois les décideurs politiques et économiques, les hauts fonctionnaires, les leaders associatifs de la société civile, les chefs religieux, les artistes et les influenceurs, ont été interviewés. C’est pratiquement deux fois plus que l’an passé. Ce panel intègre environ 30% de femmes.

Les grandes tendances mises en évidence dans la première vague de l’étude, se confirment et s’affinent. Elles sont de trois ordres. La première concerne le regard porté sur les performances de l’Afrique, le degré de confiance dans l’avenir, et les attentes. Les leaders d’opinion africains démontrent un réel optimisme quant aux perspectives du continent dans un futur à 5 ans. Ils sont 64% à se dire confiants, une progression de 8 points en un an. Les infrastructures numériques, les arts et la culture et les transports sont pour eux les domaines ayant enregistré le plus de progrès. A l’inverse, pour 68% des répondants, la sécurité s’impose comme le sujet prioritaire à traiter (+28 points), devant l’éducation (48%, stable). La mise en œuvre de la ZLEC, la Zone de libre-échange continentale, et la création prochaine de l’ECO, la monnaie commune de la CEDEAO, sont plébiscitées par les leaders d’opinion, qui y voient des signes tangibles de l’approfondissement de l’intégration économique.


Ci-dessous les synthèses des deux baromètres (2019 et 2020) ainsi qu'un document détaillé sur les relations d'affaires entre l'Afrique et la France.

Plus d'actualités du réseau

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus