Roumanie

Lancement du Livre Blanc de la Compétitivité de la Roumanie

Ce Livre Blanc de la Compétitivité réunit des propositions pour que la Roumanie renforce ses atouts et développe de nouveaux avantages stratégiques afin de trouver une place privilégiée dans l’économie mondiale.

La démarche de la CCI France Roumanie : ouvrir un dialogue entre les acteurs publics et privés afin d’articuler une proposition de valeur pour le marché roumain.

La Roumanie a besoin de passer d'une économie ”low cost”, c’est à dire une économie basée seulement sur la main d’œuvre à faible coût, à une économie compétitive si elle veut se développer et attirer de nouveaux investissements, et cela pourra s’obtenir par la mise en œuvre des mesures concrètes dans huit domaines prioritaires, montre le Livre Blanc de la compétitivité présenté jeudi, 7 mai 2015, par la Chambre Française de Commerce, d’Industrie en Roumanie (CCIFER) et la Section Roumaine des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF), dans une conférence de presse.

Les huit domaines prioritaires – formation, innovation, marché du travail, infrastructure, énergie, agriculture, marchés financiers et tourisme - ont été identifiés lors des groupes de travail sectoriels de la CCIFER.

”Si dans le passé le faible coût de la production représentait l’une des attractions majeures pour les investisseurs étrangers, cela n’est plus valable aujourd’hui. La Roumanie est arrivée au moment de développement où on doit mettre en place une stratégie pour qu’elle puisse se transformer d’un pays low cost dans un pays compétitif.  De cette façon les entreprises peuvent développer des projets à long terme, créer de nouveaux emplois et augmenter les salaires. Et cela s’applique également aux entreprises roumaines et celles à capitaux étrangers. Toutes les entreprises désirent un développement à long terme”, a déclaré aujourd’hui Eric Faidy, le président de la CCIFER, à l’occasion de la présentation du Livre Blanc.

Les mesures proposées proviennent de l’expérience des entreprises françaises, membres de la CCIFER, et peuvent être appliquées rapidement, engendrant des changements profonds. Les experts CCIFER sont prêts à offrir toute leur expertise aux autorités roumaines afin de faciliter leur mise en œuvre. La CCIFER réunit aujourd’hui presque 500 entreprises, françaises et roumaines, à la fois des grandes entreprises et des PMEs. En total, les membres CCIFER représentent 15% du PIB de la Roumanie et plus de 125 000 emplois.
On vous invite à consulter l'enregistrement du Livre Blanc de la compétitivité, pour voir les mesures proposées.

Contacter la CCI France Roumanie

 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter