Albanie

L’Albanie ? Guide pratique pour les premiers pas de l’exportateur vers l’Albanie

Pays sûr et avec un très forts potentiels de développement économique, l'Albanie est définitivement une terre d'opportunités pour les entreprises françaises

Depuis juin 2014, l’Albanie est officiellement reconnue comme pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne. Ses citoyens voyagent sans visas dans l’espace Schengen depuis décembre 2010. Le marché albanais, est apparemment modeste (2,8 millions d’habitants), mais il y a quelque 7 millions d’albanophones dans la région.

Le pays est au coeur des Balkans occidentaux, une région à très forts potentiels de développement économique. La population est jeune (54% de la population a moins de 35 ans) et convenablement formée. Contrairement aux idées reçues, le pays est totalement sûr. Il y a de très beaux axes routiers, même s’il faut être prudent sur le réseau secondaire parfois mal entretenu.

L’anglais est la langue des affaires, mais plus de la moitié de la population pratique l’italien et il est courant de trouver des interlocuteurs parlant français. L’Albanie a reçu, à ce jour, un montant total d’investissements étrangers de 4 milliards d’euros. Le flux d’IDE n’a pas été sensiblement affecté par la crise de 2008. Il a continué, bien au contraire, de croitre de 665 M€ en 2008 à 967 M€ en 2013.

Contact
CCI France Albanie
Tel. +355 4 2280 471
blerina.kazhani(@)ccifa.al 
www.ccifa.al