Brésil

Guide pratique des affaires au Brésil - 2020

Pour accompagner les entreprises française sur le marché brésilien, la CCIF Brésil publie un guide pratique des affaires au Brésil.

La CCIF Brésil fête cette année 120 ans ! Avec plus de 800 membres associés et quatre implantations régionales (São Paulo, Rio de Janeiro, Minas Gerais et Paraná), la Chambre de Commerce France Brésil est devenue un acteur incontournable dans le monde des affaires France - Brésil. Une de ses missions est de faciliter les investissements français au Brésil (et vice versa), en proposant un ensemble de services à ses membres.

Il est important de rappeler que le Brésil est le 5ème plus grand pays au monde avec plus de 8,5 millions de km2, la 5ème plus grande population avec plus de 209 millions de brésiliens et la 8ème puissance économique mondiale. Le pays dispose d'atouts importants puisqu'il est l'un des principaux producteurs de denrées alimentaires (23% du PIB) au monde ce qui est fait le «grenier du monde». L'agro business est sans aucun doute un atout pour le pays. Concernant la matrice énergétique elle est principalement hydrique et donc «propre». La production d'énergie éolienne connait en outre un fort développement depuis quelques années (principalement dans le Nordeste). Par ailleurs, les services représentent déjà 70% du PIB brésilien. Ce secteur est très dynamique, s'appuyant sur une recherche incessante d innovation et de nouvelles technologies

La présence française au Brésil est très importante, avec plus de 500 entreprises présentes dans tous les secteurs d'activité, employant plus de 600 000 collaborateurs directs. Le Brésil demeure le premier partenaire commercial de la France en Amérique Latine et les sociétés françaises continuent à se développer au Brésil. En 2019, la France a été le premier investisseur étranger au Brésil avec de R $ 41 Bi d'investissements en cours au combien le Brésil est un pays attractif pour les entreprises françaises, quelque soit la taille de ces entreprises.

Le pays est durement touché par la pandémie du Covid 19 depuis mars 2020, avec près de 60.000 morts à ce jour. Il ya un consensus aujourd'hui pour dire que le pays pourrait perdre cette année 7 à 8% de sa richesse du fait de la crise économique, du jamais vu depuis plus de 120 années. Le nombre de chômeurs pourrait quant à lui atteindre 20 millions de personnes contre un peu plus de 12 avant la crise du Covid 19. La crise sociale sera probablement très forte, et ses impacts se feront sentir très certainement pendant des mois voir des années. Cependant, le Brésil et son immense marché interne (209 millions de brésiliens) font la force de pays et de son avenir !

Stéphane ENGELHARD
Président CCIFB et Vice-président CCE

 

Contact 

ccfbsp@ccfb.com
www.ccfb.com.br

Consulter le guide ci-dessous : 

Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus