Singapour

Singapour

Singapour bénéficie d’une position géostratégique incomparable au cœur d’une région en plein essor économique : l’Asie du Sud Est. Elle est aujourd’hui un véritable hub international qui centralise toutes les connections maritimes, aéroportuaires et internet de la région et constitue un pôle dynamique pour les entreprises étrangères souhaitant s’implanter dans la zone.

Singapour est une cité état de 700Km² qui bénéficie d’une position géostratégique incomparable au cœur d’une région en plein essor économique : l’Asie du Sud Est. Elle est aujourd’hui un véritable hub international qui centralise toutes les connections maritimes, aéroportuaires et internet de la région et constitue un pôle dynamique pour les entreprises étrangères souhaitant s’implanter dans la zone.

La population singapourienne est pluri-ethnique, composée majoritairement de Chinois (à 75 %) de Malais et d’Indiens. En quatre décennies, Singapour s’est hissé au niveau des plus grands pays développés en terme de richesses (le revenu moyen par habitant rivalise avec celui de la France) mais également en terme de niveau de vie (l’excellent système de santé demeure la référence dans la région).

Le pays bénéficie d’un environnement politique, juridique et social stable. Le modèle économique de ce petit territoire repose sur de nombreux accords de libre échange conclus avec la majorité des pays asiatiques (souvent dans le cadre de l’ASEAN) et avec les plus grands pays développés, comme les Etats-Unis ou l’Australie. C’est ainsi qu’en 2008, les échanges de Singapour ont représenté presque quatre fois son PIB. Singapour occupe régulièrement le 1er rang mondial pour la facilité à faire des affaires.

Les tendances de l'économie
Singapour joue un rôle-clé en Asie-Pacifique dans les secteurs secondaire et tertiaire grâce à une économie reposant essentiellement sur trois piliers : les activités manufacturières, les activités de logistique et de communication ainsi que le domaine de la finance et des services aux entreprises. 

L’ile-Etat doit son statut de vitrine de la région Asie-Pacifique à son industrie à haute valeur ajoutée ainsi qu’à sa situation de pôle attractif pour les sociétés étrangères. L’attrait de Singapour pour les entreprises repose sur de multiples facteurs: le faible taux d’imposition (17% pour les entreprises et 20% maximum pour les particuliers), le respect de la propriété intellectuelle, la qualité des infrastructures mais aussi et peut-être surtout la remarquable ouverture de l’île sur l’extérieur. Le port de Singapour occupe le 1er rang mondial pour le transbordement de containers et Singapour est le 1er hub aéroportuaire d’Asie. La quasi-totalité des marchandises est importée en franchise de droits de douane.

Le pays accueille plus de 20,000 entreprises étrangères dont 7,000 multinationales ayant une couverture régionale. Un tiers des flux commerciaux de l’ASEAN est réalisé par Singapour.

La cité-Etat est consciente que, avec son niveau de développement et une concurrence régionale accrue, la poursuite de sa success-story repose sur sa capacité à innover et à entreprendre afin de se positionner comme un des pôles de savoir au niveau mondial.

 

Télécharger la fiche complète

 

Plus de fiches pays

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus