Paraguay

Le Paraguay en Bref

Le Paraguay possède un des meilleurs climats des affaires dans la région. La croissance du Produit Intérieur Brut est de 4,8% en moyenne sur les 11 dernières années. Il possède un record de stabilité macroéconomique, un taux de retour de 22% sur l'investissement étranger direct et le régime fiscal le plus compétitif de la région : 10% impôt sur le revenu des personnes physiques, 10% l'impôt sur les sociétés, 10% Taxes sur la Valeur Ajoutée.

Le Paraguay est une plateforme compétitive, ses coûts de production sont les plus bas du Mercosur.

Le pays dispose d’abondante énergie hydroélectrique renouvelable et non polluante à des tarifs raisonnables.

La population est jeune, désireuse de progresser et facile à former : 70% de la population a moins de 30 ans ! Le pays dispose donc d’abondante main d’œuvre.

Actuellement, le Paraguay est le seul pays du Mercosur qui jouit des tarifs préférentiels de l'Union européenne (SPG +). Le gouvernement est déterminé à renforcer les accords du Mercosur et de promouvoir le libre-échange avec les pays de l'Union européenne.

Les secteurs qui offrent le plus d’opportunités aujourd’hui pour les entreprises européennes son : logistique, confections, pièces d’automobiles, infrastructures, construction et alimentaires (agro et eco).

Tendances de l'économie

2015 fut une année relativement compliquée pour le Paraguay. Une combinaison de problèmes régionaux et nationaux a réduit la croissance du PIB à 3,0%, bien en deçà des estimations initiales de 4,0%. Le pays a dû faire face à la fois, a une réduction importante des prix des matières premières ainsi que la détérioration croissante de la situation économique et politique au Brésil, le tout combiné avec une année électorale en Argentine. De plus, la perception que la reprise économique aux États-Unis s’accélérait et provoquerait une hausse des taux d'intérêt, s’est traduit par une dévaluation générale de toutes les grandes monnaies régionales, entre 20% et 50%, au cours de l'année (moins 24% pour le pays).

Malgré ce contexte difficile, le Paraguay n’a pas infléchi sa politique d’orthodoxie macro-économique et a confirmé la poursuite de son programme de réformes institutionnelles et de développement de ses infrastructures. L’année 2015 a ainsi vu le lancement d’appels d’offres pour plus de US$700m de travaux, un record dans l’histoire du pays. La tache reste cependant énorme au vu des carences du pays qui a besoin de se connecter physiquement et efficacement à la région. L'exécution de ces différents projets devra répondre aux normes internationales de qualité pour attirer plus d'investissements étrangers et démontrer ainsi aux Paraguayens que leur gouvernement et leurs impôts sont utiles.

Télécharger la fiche complète

Plus de fiches pays

Fermer

Vous recherchez des informations sur l'export ?

Recevez toutes les infos pays, marchés porteurs, éco-business ! En savoir plus