Suède

La Suède

La Suède est le plus vaste (450 000 km²) et le plus
peuplé (9,3 millions d'habitants) des pays scandinaves. Il
s’étend du nord au sud sur environ 1 600 km et d’est en
ouest sur environ 500 km.

La Suède est le plus vaste (450 000 km²) et le plus peuplé (9,3 millions d'habitants) des pays scandinaves. Il s’étend du nord au sud sur environ 1 600 km et d’est en ouest sur environ 500 km.

La grande majorité de la population (90%) vit dans la moitié sud du pays ; c’est aussi dans cette partie que l’ontrouve l’activité économique principale. Elle se concentre notamment :
- à Stockholm et ses alentours. Centre économique et culturel, il y a également un important port maritime situé au confluent du lac Mälaren et de la mer Baltique.
- à Göteborg. Située au sud-ouest, cette ville abrite le principal port du pays.- dans la région de l'Öresund (Lund /Malmö, face à Copenhague) où l’on trouve un grand port maritime, des chantiers de construction navale et des usines agroalimentaires (sucre, bière) et textiles (lainage).

La Suède dépend du commerce international et disposed'un secteur industriel très développé.

Principaux secteurs d’activités en % du PIB :
-Secteur primaire: 1,6 %
-Secteur secondaire: 27,9 %
-Secteur tertiaire: 71,0 %

Les Tendances économiques 

L’économie suédoise bénéficie d’une grande ouverture sur le marché international, avec des enseignes à dimension internationales telles qu’Ericsson, Volvo, Saab, Astra Zeneca, Ikea, SKF, H&M. Le pays compte en tout 981 349 entreprises en 2011, 99,9% étant des PME. La Suède est membre de l’Union Européenne depuis 1995 mais n’est pas membre de la Zone Euro. Le cours de la couronne suédoise est de 9,14 SEK pour 1€, en août 2011. Pays tourné vers l’export, la reprise économique a été plus rapide que dans les autres pays de l’Union Européenne. D’ailleurs, la Suède est le pays qui se porte le mieux dans l’Union Européenne avec une croissance de plus de 5,5 % en 2010 qui a continué à augmenter en 2011. Les Suédois ont un pouvoir d’achat au 11ème rang mondial. Il convient aussi de signaler que le consommateur suédois dispose généralement d’un pouvoir d’achat largement supérieur à la moyenne européenne. Pour les entreprises qui veulent débuter une prospection export, aujourd'hui, la Suède présente un risque moins élevé que la grande exportation. En effet, l'indice Coface des incidents de paiement des entreprises suédoises est bien meilleur que celui de la moyenne mondiale. L’ouverture sur le monde et le haut niveau d’éducation des Suédois sont également des facteurs d’attraction pour le capital-risque et les investissements internationaux.

Les échanges franco-suédois-La Suède est le 1er partenaire commercial de la France dans la région nordique. La France est le 8e client et le 7e fournisseur de la Suède. La France représente 5% des importations suédoises et 4,9% des exportations. 

Télécharger la fiche complète

Plus de fiches pays

Fermer

Vous recherchez des informations sur l'export ?

Recevez toutes les infos pays, marchés porteurs, éco-business ! En savoir plus