Grande-Bretagne

Un V.I.E. pour se lancer sur le marché britannique

Pour se lancer sur le marché britannique, la société de conseil
Lunalogic a eu recours au Volontariat International en Entreprise
(V.I.E.). Une formule jugée particulièrement satisfaisante.

Pour se lancer sur le marché britannique, la société de conseil Lunalogic a eu recours au Volontariat International en Entreprise (V.I.E.). Une formule jugée particulièrement satisfaisante.

Pourriez-vous nous parler de la société et de ses activités ?
Lunalogic est un cabinet de conseil spécialisé en techniques quantitatives, dédié à la finance de marché et à l’asset management. Créé en 2000, notre cabinet intervient dans des domaines aussi variés que la gestion des risques, la recherche quantitative, la réglementation (Bale II, Solvency II), les systèmes d’information, la conformité et le contrôle interne. Nos clients sont les grandes institutions financières, banques d’investissement ou sociétés de gestion, ainsi que les grands comptes dans les secteurs de l’énergie et de l’assurance. Nous accompagnons nos clients depuis l’étude de leurs besoins et le cadrage des projets, jusqu’à la mise en oeuvre opérationnelle des solutions que nous préconisons. Lunalogic est présent à Paris, à Londres, et couvre, depuis 2010, l’Amérique du Nord, avec l’ouverture d’une filiale à Montréal, ainsi qu’au Moyen-Orient, avec l’ouverture d’une filiale à Bahreïn.

Quelle est votre stratégie à l’international ? Pourquoi avoir décidé de vous développer au Royaume-Uni ?
Dans le contexte actuel de grandes mutations, Lunalogic poursuit son développement en privilégiant l'ouverture à l'international, le sens du service client et l’esprit d’entreprise. Tournée depuis ses débuts vers l’international, Lunalogic a consolidé progressivement sa présence à l’étranger, à la fois pour répondre aux demandes de ses clients internationaux et pour conquérir de nouveaux marchés. Sur le Royaume-Uni, notre objectif était à la fois d’accompagner nos clients dans leurs projets à l’international et de permettre à nos consultants de s’épanouir sur l’une des premières places financières mondiales.

Vous avez fait le choix de recruter un V.I.E. il y 2 ans. Pourquoi avoir opté pour ce type de contrat ?
Le contrat VIE est très attractif pour les PME françaises souhaitant se développer à l’international, car il leur permet de bénéficier d’aides nationales et régionales, et ouvre droit, pour les PME, au crédit d’impôt export. Par ailleurs, le statut public du V.I.E. exonère l’entreprise de lien contractuel et de charges sociales en France tout en apportant au volontaire un cadre protecteur. Cette formule offre également une certaine souplesse à l’employeur, la durée de la mission étant modulable selon les besoins de l’entreprise.

Quel profil avez-vous recruté ?
Le V.I.E. que nous avons recruté était un jeune diplômé correspondant à nos recherches en termes de Business Development à l’international : Augustin Verlinde, diplômé de l’école supérieure de commerce Ipag Paris et d’un Mastère spécialisé en Stratégie et Développement d’Affaires Internationales à l’EM Lyon et l’Ecole Centrale Paris.

Vous avez choisi de domicilier votre V.I.E. à la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne. Pourriez-vous nous expliquer votre choix ? Quels ont été les principaux avantages et de quel soutien avez-vous bénéficié ?
Pendant 2 ans, la CCFGB a hébergé notre V.I.E. au sein de leurs locaux, qui sont idéalement situés en plein coeur de Londres. Ils ont mis à sa disposition un poste de travail, lui ont donné accès aux salles de réunion, et lui ont apporté tous les services de support logistique dont un V.I.E. a besoin pour mener à bien sa mission. Notre V.I.E. a également bénéficié d’un encadrement et de conseils pratiques et réguliers de la part de la directrice du service d’appui commercial aux entreprises. Nous avons bénéficié dans le cadre de ce contrat de l’adhésion à la CCFGB, et donc de l’accès à son réseau de membres. Notre V.I.E. a pu ainsi se rendre à de nombreux évènements de networking organisés par la Chambre. Nous avons également eu recours au service « Appui à l’Implantation » qui a pu nous conseiller sur la création de notre filiale Lunalogic Ltd, en nous mettant en particulier en relation avec un cabinet d’avocat londonien ayant l’habitude de conseiller des entreprises françaises.

Quels ont été les aboutissants de ce recrutement de V.I.E. ? Quel bilan dressez-vous ?
Nous avons embauché notre V.I.E. en contrat local suite aux deux ans de contrat afin qu’il poursuive le développement du bureau Lunalogic UK à Londres. Nous conseillons vivement cette option aux compagnies désireuses de se développer à l’international.

 

CHAMBRE DE COMMERCE FRANÇAISE DE GRANDE BRETAGNE
Contact : Catherine Dujardin
@ : commercial@ccf.co.uk

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter
Fermer

Vous avez un projet d'implantation?

Recevez toutes les actus pays, éco-business, marchés porteurs ! En savoir plus