JaponIndonésie

Petit Bateau cible sa communication au Japon via 1380 blogs

{{Petit Bateau Japon a lancé le 9 avril une campagne de communication via 1380 blogs japonais. Les bloggers ont publié les commentaires de leur choix sur des vêtements Petit Bateau reçus pour l’occasion. Résultat après 15 jours : 3000 inscriptions sur le site [www.petit-bateau.co.jp->www.petit-bateau.co.jp]. Retour sur une opération de promotion réussie.}}

Petit Bateau Japon a lancé le 9 avril une campagne de communication via 1380 blogs japonais. Les bloggers ont publié les commentaires de leur choix sur des vêtements Petit Bateau reçus pour l’occasion. Résultat après 15 jours : 3000 inscriptions sur le site [www.petit-bateau.co.jp->www.petit-bateau.co.jp]. Retour sur une opération de promotion réussie.

Cibler la communication de Petit Bateau au Japon...
"Mes 20 années d’expérience de Marketing dans le secteur des biens de consommation m’ont rendue sceptique sur l’efficacité réelle des insertions publicitaires et des publireportages dans les magazines", explique Hiroko Kurihara, à l’origine de la campagne lancée début avril. "Nous communiquons beaucoup sur le confort que procurent nos articles, mais cette notion est difficile à expliquer par un encart publicitaire, aussi, le fait de faire essayer nos produits semblait la meilleure manière de communiquer sur cette thématique", souligne-t-elle.

... Et mieux suivre les résultats
La notion de retour sur investissement est de plus en plus importante au Japon. "De fait, notre maison mère est très exigeante sur ce point, et la communication par internet a l’avantage de faciliter ce suivi. Par ailleurs, la campagne visait entre autres choses à recruter de nouveaux clients sur notre site, et nous avons pu mesurer l’augmentation de la fréquentation de ce dernier".

Saisonnalité
Pourquoi avoir choisi le printemps alors que le site était en ligne depuis novembre ? Question de saisonnalité des ventes : le lancement du site rénové de Petit Bateau est intervenu au milieu de la saison automne-hiver, "et notre période de prédilection est la saison printemps-été, mettre en place la campagne en avril avait donc plus de sens."

Timming
Le 12 mars, Petit Bateau Japon mis en ligne des publicités sur les sites ELLE online, Yahoo Japan et Women excite garbo, ainsi que sur la plateforme mobile d’Ameba. L’objectif était de recruter 1380 bloggers intéressés par l’industrie de la mode et du prêt à porter. "Plus de 2000 personnes nous ont contactés -bien plus que ce que nous avions anticipés-, notre agence de communication a effectué un premier tri puis nous avons validé la sélection. Il fallait qu’elle soit équilibrée par âge et par connaissance ou non de la marque."

Les commentaires
Une fois la constitution du panel établie, Petit Bateau a envoyé un vêtement à chacun des 1380 bloggers avec pour consigne -non contractuelle- de diffuser sur leur blog au moins un commentaire sur l’article reçu. "Nous avons été surpris par la qualité visuelle et rédactionnelle de nombreuses contributions", souligne Hiroko Kurihara. 90% des commentaires se sont avérés positifs... "Nous connaissons la qualité de nos produits, mais un plébiscite de la part de prescripteurs est toujours flatteur."

Pourquoi 1380 bloggers ?
La dernière campagne publicitaire lancée par Petit Bateau France montrait le nombre de mois de chacun des client de la marque : un bébé de 3 mois, une adolescente de 180 mois (cet exemple ne correspond pas à la campagne) ou encore une dame d’un certain âge -708 mois. Au mois d’avril, l’entreprise Petit Bateau fêtait son 1380è "mensiversaire", d’où l’idée de réunir les commentaires de 1380 bloggers.

Blogs incontournables
Dans le numéro du magazine France Japon Eco sur le secteur de la communication publicité paru au printemps 2010, la rédaction cite quelques statistiques sur l’importance des blogs au Japon : "Il y a davantage de blogs écrits en japonais qu’en anglais, alors que la langue japonaise traverse rarement les mers" ; le dernier blog à succès est animé par une jeune japonaise, Momo, si bien que "en janvier et février, cette nouvelle idole a généré 164 millions de pages vues par mois. C’est clairement la valeur montante de la blogsphère". C’est un fait établi : les entreprises qui s’adressent au grand public ne peuvent plus ignorer ce média.

Un article issu de [La Lettre Mensuelle->http://www.lalettremensuelle.fr/], une publication de la Chambre de commerce et d’industrie française du Japon.

Contact : Chambre de commerce et d’industrie française du Japon
Gilles de Lesdain, Presse et Publications
Tél : 03-3288-9632 - Fax : 03-3288-9558
@ : [g.delesdain@ccifj.or.jp->g.delesdain@ccifj.or.jp] - Site : www.ccifj.or.jp

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter