Chine

MIXEL fête ses 10 ans en Chine

Retour sur un succès à rebondissements pour ce fabricant d’agitateurs industriels

Face à une forte demande des marchés chinois et asiatiques pour des agitateurs industriels, MIXEL France décide en 2005 d’ouvrir une filiale de production à Pékin.

Cette implantation devait permettre : 

  • de conserver et d’accroître la clientèle locale en s’affranchissant des droits et taxes d’importation et des délais de transport maritime ;

  • de gagner de nouvelles parts de marché auprès des entreprises attachées au « designed in France », mais soucieuses d’avoir un service de proximité.

En 2005, le pari était risqué pour cette société industrielle française de 32 personnes. En effet, s’offrir un ticket d’entrée pour la Chine était pour le moins audacieux quand on sait la complexité administrative, commerciale et financière pour opérer dans ce pays. Mais le défi est relevé, et dès novembre 2007, le succès de MIXEL Chine est salué par le prix Performance PME de la CCIFC, remis par le PDG de TOTAL.

Même si la croissance et les résultats ont parfois été en dents de scie, la persévérance des équipes et la vision du management ont permis aujourd’hui à MIXEL Chine de fêter ses 10 ans. Avec un effectif de 25 personnes, elle participe aujourd’hui pleinement au succès du groupe en représentant 1/3 des 10 Millions d’euros de CA consolidé. La croissance de la filiale chinoise a également contribué à la création d’emplois au sein de l’entité française, une grande fierté pour Benjamin Denis, Vice Président des opérations chinoises de Mixel.

Quand on lui demande ce qui explique rétrospectivement ce succès, il répond spontanément que c’est un savant mélange – un cocktail - qui a dû se mettre en place.

« Tout d’abord, il s’agit d’avoir des ambitions, un business plan clair et des méthodes de management éprouvées des équipes locales »  confie-t-il. « Mais il faut aussi et surtout démontrer au marché que l’on est un expert dans son domaine d’activité, sans quoi les clients chinois n’ont aucune raison de nous acheter nos équipements. Ils ont  suffisamment de fournisseurs locaux et internationaux à leur disposition. Et pour cela la synergie entre les deux entités du groupe doit parfaitement fonctionner. »

MIXEL France, dont le siège social et l’unité de production ont été créés en 1969, imagine et conçoit dans ses deux bureaux d’études (design et fabrication) l’ensemble des agitateurs fabriqués en France et en Chine pour les marchés de l’environnement, de la chimie, de la pharmacie et de la cosmétique.

L’expertise de MIXEL Chine vient du fait que tous les départements de l’entité française ont transmis leur savoir-faire, leurs compétences et leur expérience à l’équipe chinoise, que ce soit en termes d’organisation administrative, de supports commerciaux, de qualification professionnelle ou encore de connaissances en hydraulique et en mécanique. MIXEL France a formé ses collaborateurs chinois (soudeurs, tourneurs, acheteurs, commerciaux, techniciens SAV…) soit en les accueillant au siège social, soit en envoyant des experts les former à Pékin. Ces mêmes experts viennent en appui commercial, technique ou en après-vente chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Mais ce cocktail n’aurait pas été complet sans les nombreux services proposés localement par la CCIFC comme par exemple :

  • la mise en réseau de l’information par la participation à des Groupes de Travail : spécifiquement PME, finance ou RH, ou par la participation annuelle au Forum Travailler Ensemble, initiative pékinoise de la JCE et de la CCIFC qui a su dès 2007 mettre en relation Grands Groupes, PME et Entrepreneurs

  • les services de recrutement pour des profils bien spécifiques ou la présence dans les Forums Emploi annuels

  • la montée en puissance des compétences des équipes au travers des formations

  • l’identification de nouvelles opportunités commerciales dans des villes tierces grâce au programme Villes d’Avenir

  • la visibilité offerte à travers les supports de communications de la Chambre (magazine Connexions etc.) ou la possibilité de participer à des événements mettant en avant l’exemplarité de MIXEL, comme notamment en novembre 2013 lors du Sommet Europe-Chine au Palais du Peuple.

Aujourd’hui, c’est à MIXEL de partager son expérience. Les dirigeants des deux entités reçoivent individuellement tant à Lyon qu’à Pékin des néophytes de la Chine pour écouter leur business plan, les orienter vers la meilleure approche et les mettre en garde sur certains écueils de ce pays complexe. Mais surtout l’un anime le Groupe de Travail PME de la CCIFC, et l’autre préside la commission Internationale de la CCIR. 

Quant à l’avenir du groupe MIXEL, il va se poursuivre en relation avec le réseau des CCI Internationales. Car si l’expansion en Asie vient d’être renforcée par l’implantation d’un commercial au Vietnam, l’évidence pour MIXEL est qu’il ne peut qu’être domicilié dans les locaux de la Chambre d’Hô Chi Minh city après avoir été formé pendant plus de 6 mois à la technique et au savoir-être MIXEL en France.

Contact
CCI France Chine
www.ccifc.org
ccifc-beijing(@)ccifc.org 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter