Japon

Longchamp Japan : capitaliser sur l’identité de la marque

Nicolas Sitbon vient de prendre ses fonctions à la tête de Longchamp Japan. Il nous révèle ses ambitions et ses projets pour poursuivre le développement de la célèbre marque de maroquinerie française au Japon.

Nicolas Sitbon vient de prendre ses fonctions à la tête de Longchamp Japan, après un très beau parcours dans le secteur de l’horlogerie. Il nous révèle ses ambitions et ses projets pour poursuivre le développement de la célèbre marque de maroquinerie française au Japon.

Revenir aux fondamentaux…
Longchamp fait partie de ces marques françaises dont le prestige s’appuie sur une longue histoire et un savoir-faire incomparable. Malgré sa renommée internationale, Longchamp est resté une entreprise familiale, à dimension humaine, qui accorde une grande attention à chacun de ses clients, et notamment à ses clients japonais. Nicolas Sitbon a tout de suite pris conscience de ce lien fort entre Longchamp et le Japon : « je constate une véritable écoute du siège à l’égard du Japon. La Chine ne focalise pas toute l’attention et est abordée de manière prudente. Le niveau d’intérêt pour le Japon reste très élevé. À chaque saison, nos ateliers continuent de concevoir des produits spécifiquement pour le marché japonais, qui marchent d’ailleurs également très bien au niveau international ». Nicolas Sitbon aborde ses nouvelles fonctions avec le désir de revenir aux produits « icônes » de la marque. C’est le cas notamment des célèbres Pliages : « nous avons récemment constaté une augmentation de la demande pour ces sacs Pliages, légers et fonctionnels. Mon objectif est de rajeunir ce produit pour séduire la tranche d’âge des 20-30 ans » précise Nicolas Sitbon. Le retour aux sources est aussi perceptible dans le design de la nouvelle ligne de sacs en cuir « Balzane » qui s’appuie sur l’image équestre et l’héritage de la marque. Un deuxième axe de développement concerne la petite maroquinerie, un moteur de croissance fort pour une marque qui sait allier créativité et respect d’un authentique savoir-faire artisanal. Enfin, le développement de la collection « Homme ». Comme l’explique le nouveau Président de Longchamp Japan, « Longchamp était au départ une marque liée à un univers masculin, mais les articles réservés aux hommes ont été très peu développés au Japon jusqu’à présent ». Nicolas Sitbon envisage donc d’aborder ce marché avec une distribution sélective, en mettant en avant la légitimité de la marque Longchamp dans ce domaine.

…pour s’affirmer comme marque forte
D’après Nicolas Sitbon, Longchamp dispose déjà de tous les fondamentaux pour être identifié comme une marque forte au Japon : une histoire, un savoir-faire, des produits icônes, une qualité remarquable. Les choix qu’il souhaite impulser en termes de distribution doivent permettre de conforter le positionnement de la célèbre marque au Japon. L’une de ses priorités est d’ouvrir un flagship store (boutique « vitrine ») dans le quartier de Ginza : « l’idée est de créer une boutique vecteur d’image qui confirme que la marque investit au Japon et qui apporte une réelle valeur ajoutée à notre distribution » déclare Nicolas Sitbon. Son souhait est également d’améliorer la relation clients au sein des nombreux points de vente Longchamp au Japon : « il faut que nous parvenions à créer une vraie expérience retail pour nos clients en boutiques, de l’accueil en magasin, à l’achat, sans oublier le suivi après-vente qui exige un engagement permanent » confie-t-il. Nicolas Sitbon parie enfin sur la communication et la distribution sur internet pour accroître la visibilité de la marque. Dès l’été 2011, Longchamp Japan va lancer son site de e-commerce et Nicolas Sitbon entend par la suite multiplier les initiatives afin de développer une vraie stratégie de communication sur la toile.

 

Un article issu de [La Lettre Mensuelle->http://www.lalettremensuelle.fr/], une publication de la Chambre de commerce et d’industrie française du Japon.

Contact : Chambre de commerce et d’industrie française du Japon
Marie Ezaoui , Presse et Publications
Tél : 03-3288-9632 - Fax : 03-3288-9558
@ : [m.ezaoui@ccifj.or.jp->m.ezaoui@ccifj.or.jp] - Site : www.ccifj.or.jp

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter