République tchèque

Laser ELI : le futur laser européen ultra-puissant

Laser ELI Beamlines, deviendra le laser le plus puissant jamais construit au monde. Il représentera un outil scientifique exceptionnel qui permettra d’étudier et d’analyser des particules fondamentales en recréant les conditions d’après le big-bang. La Chambre de commerce franco-tchèque est très largement associée au projet.

Laser ELI Beamlines, dont la construction commencera l’année prochaine près de la capitale tchèque Prague, deviendra le laser le plus puissant jamais construit au monde. Il représentera un outil scientifique exceptionnel qui permettra d’étudier et d’analyser des particules fondamentales en recréant les conditions d’après le big-bang.

Les résultats des études effectuées grâce à ELI pourront être appliqués dans de nombreux domaines, tels que le traitement du cancer, l’analyse de cellules ou le recyclage de déchets nucléaires.

Laser ELI est l’un des plus importants projets scientifiques actuellement mené en Europe auquel participent quarante organismes de recherche de 13 pays européens. La réalisation du projet paneuropéen ELI Beamlines en République tchèque présente une excellente opportunité non seulement pour les Tchèques et les Français mais aussi pour les entreprises technologiques de tous les pays européens ainsi que les Etats-Unis.

Les 12 et 13 avril, à Paris et à Bordeaux, les premières journées technologiques franco-tchèques ont fait le point sur le projet et son avancement. Cet événement était organisé par la Chambre de commerce franco-tchèque, l’agence CzechInvest, le Ministère tchèque des Affaires étrangères, l’Institut de Physique de l’Académie des Sciences de République Tchèque, la CCI de Bordeaux et le pôle de compétitivité Route des Lasers, sous tutelle et avec la participation de l’ambassadeur de la République tchèque en France S.E.M. Pavel Fischer. Il a réuni 26 entreprises et organismes scientifiques tchèques et français qui développent des technologies progressives et innovantes. Ces dernières trouveront leur application dans le cadre du projet laser ELI.

Avec ses partenaires, la Chambre de commerce franco-tchèque met désormais en place la phase II du projet, prévue à l’Automne 2010 en République tchèque, phase qui fera suite à ces rencontres productives. En s’appuyant sur son expertise et sa connaissance du réseau, la CCFT va mobiliser le tissu entrepreneurial français pour renforcer la dimension innovante du projet. Si vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez bénéficier de ses applications, veuillez contacter la Chambre de commerce franco-tchèque.

 

Chambre de commerce franco-tcheque
Michal Macko, Responsable commercial
Tel +420 224 833 090 - Fax +420 224 833 093
@ : [m.macko@ccft-fcok.cz->m.macko@ccft-fcok.cz] - Site : www.ccft-fcok.cz

 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter