République tchèque

La plus grande usine européenne de Hyundai se trouve... en République tchèque !

Une usine Hyundai implantée en République tchèque se considère comme la plus moderne d'Europe et produit 300 000 véhicules par an. 85% des tâches y sont automatisées.

Nošovice, un village tchèque au cœur de l´Europe, vit depuis 2008 sous l'influence d'une usine automobile d’origine coréenne - Hyundai. Cette usine en République tchèque est la plus productive et la plus moderne du continent européen et en 2012, elle a produit 53 % de véhicules Hyundai (444 000 pièces) qui ont été vendues en Europe, ce qui fait 3,5 % du marché automobile. 

Le 9 mai 2013, le millionième véhicule a été produit dans l’usine.  Pour assembler 300 000 véhicules par an, issus de différentes plateformes sur une seule et même ligne, Hyundai n’a besoin que de 3 500 personnes, dont 3 000 dans les ateliers. La vitesse est due à l’automatisation de l’installation et à la construction par modules bien développée.

Contrairement à d’autres usines automobiles en Europe, celle de Nošovice tourne à plein régime, soit 24 heures sur 24 avec trois équipes d’ouvriers tchèques. La plupart du temps, ils ne font que contrôler la qualité, 85 % des tâches ont été automatisées.  La production est plus rapide aussi grâce à la proximité des ateliers des équipementiers et de l’usine principale. Cela permet d’éviter la rotation importante des camions et la production se facilite. D’après la direction, ils produisent « un véhicule à la minute ».

Malgré le recul mondial des ventes dans l’industrie automobiles par rapport aux années précédentes, l’usine à Nošovice produit au maximum. De surcroit, Hyundai développe aujourd'hui ses nouveaux modèles en 24 mois, record mondial qui présente un défi aux autres usines automobiles. 

Michal Macko
Responsable commercial
Chambre de commerce franco-tchèque
Tel +420 224 833 090
E-mail macko(@)ccft-fcok.cz
www.ccft-fcok.cz

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter