Japon

Kpass implante ses solutions PLM au Japon

Kpass group est une entreprise composée de plusieurs Business Unit évoluant dans le Product Lifecycle Management (PLM), mais aussi dans la finance de marché et la gestion aéroportuaire. « En 2011 j’étais tout seul » précise Jean-Michel Hontand président de KPass Group, « aujourd’hui nous sommes 30 consultants dans le PLM et quatre ingénieurs travaillant dans les autres activités du groupe ». En France KPass Group a un partenariat fort avec Dassault systèmes pour intervenir sur des projets chez PSA, DCNS mais il travaille aussi en direct avec des clients comme Valeo, Pierre Fabre, SNECMA, RATP.

Au Japon, Kpass intervient chez Honda pour un projet de refonte du PLM existant via l’outil 3DExperience afin d’accompagner Honda dans la transformation numérique de demain. « Les outils de Dassault systèmes permettent la digitalisation des processus de conception jusqu’à l’élaboration des gammes de fabrication. Ces logiciels permettent d’intégrer des équipes métiers hétérogènes dans un mode collaboratif immersif, et cela tout au long du cycle de vie d’une voiture […]

Un pied au Japon et un œil sur l’Asie

Au Japon, Kpass group vient en tant que sous-traitant de Dassault Système qui est le maitre d’œuvre. « Nous amenons dans l’Archipel du personnel et des compétences dont les entreprises japonaises ne disposent pas ». Une mission durant laquelle les équipes sur place seront amenée à former les équipes de sous-traitant japonais « Dans le cadre du projet Honda, nous travaillerons ici avec Nippon Steel Solution, une entreprise qui va pouvoir bénéficier des compétences de nos consultants ». L’implantation de Kpass group au Japon est aujourd’hui principalement motivée par ce contrat, toutefois, d’autres projets pourraient rapidement voir le jour ; sur le marché japonais d’une part, mais aussi sur l’ensemble du continent asiatique. C’est d’ailleurs déjà le cas pour la branche finance de KPass qui travaille avec des clients Hongkongais et possède de nombreux contacts et liens avec le Japon. « Aujourd’hui, nous envoyons deux personnes au Japon, l’objectif est de monter à 4 ou 5 consultants d’ici 2018 ».

Un processus d’implantation au Japon que l’entreprise amorce en ayant fait le choix de la domiciliation de ses équipes, dans les bureaux de la CCI France Japon du quartier de Yotsuya à Tokyo : « Nous avons besoin d’être accompagnés et nous espérons que la chambre pourra nous aider dans nos démarches sur ce premier marché à l’international ». Car pour KPass, le Japon est une étape préliminaire à un projet asiatique de plus grande ampleur sur lesquels le groupe est d’ores et déjà en réflexion. 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter