Japon

Japon - Success Story: Une année de prospection fructueuse pour Nautiraid

Le Président de la société, Eric Flambard, a démarré sa prospection en mars 2011 avec la volonté de rétablir un courant d’affaires avec le Japon. Un objectif atteint en moins d’un an, puisque le spécialiste français du kayak pliant vient de livrer ses premières commandes à deux distributeurs japonais.

Le Président de la société, Eric Flambard, a démarré sa prospection en mars 2011 avec la volonté de rétablir un courant d’affaires avec le Japon. Un objectif atteint en moins d’un an, puisque le spécialiste français du kayak pliant vient de livrer ses premières commandes à deux distributeurs japonais.

« Mon premier déplacement dans l’Archipel s’est déroulé dans des circonstances particulières, puisque je suis arrivé juste au moment du séisme du 11 mars » raconte Eric Flambard. A cette époque, le Président de Nautiraid maintient sa présence au salon nautique d’Osaka mais la plupart de ses rendez-vous d’affaires à Tokyo sont en revanche annulés. Cela ne décourage pas l’entrepreneur, qui programme une nouvelle visite au Japon trois mois après afin de rencontrer des partenaires potentiels. Une persévérance couronnée de succès puisque des contacts prometteurs sont établis avec deux distributeurs japonais.
« Le premier distributeur, Yachting world, a décidé de nous passer une commande-test pour des barques pliables dès la fin de l’année 2011. Nous avons été en mesure de lui livrer les produits dans les temps afin qu’il les présente au public lors du salon nautique de mars 2012 »explique Eric Flambard. Le second distributeur, South Wind, s’intéresse pour sa part aux kayaks fabriqués par Nautiraid, et notamment à la nouvelle gamme « Narak » qui connaît déjà un vrai succès en Europe. « A la différence des kayaks vendus par nos concurrents japonais dont la structure est en aluminium, nos bateaux sont fabriqués en bois. Il s’agit de produits haut de gamme, qui offrent une grande qualité de glisse et une réelle performance en terme de vitesse » précise le Président de Nautiraid. Eric Flambard est revenu au Japon un an après son premier déplacement afin de concrétiser la commande de son second distributeur potentiel. « Ce partenaire connaît bien nos produits, mais il avait besoin d’être rassuré sur notre engagement. C’est pour répondre à ce besoin que je me suis déplacé dans l’Archipel en 2012 et que j’ai fait appel au service « appui commercial » de la CCIFJ pour assurer l’interface avec nos deux distributeurs japonais » souligne l’entrepreneur.

Eric Flambard envisage aujourd’hui son développement au Japon avec sérénité : « nous restons en phase de démarrage mais je sens que nos distributeurs croient au potentiel de nos bateaux dans l’Archipel. Le marché est certes plus difficile qu’avant, avec une forte concurrence locale, mais je pense que le fait d’avoir déjà une présence au Japon nous permettra d’être aux avant-postes lorsque la reprise se fera sentir ».

Contact
Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon - CCIFJ
Iida Building, 5-5 Rokubancho, Chiyoda-Ku - TOKYO 102-0085 - Japon
Tél : (+81 3) 3288 9621   Fax :  (+81 3) 3288 9558
www.ccifj.or.jp 
direction(@)ccifj.or.jp

 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter