Japon

Japon - Digital Surf poursuit son développement à Tokyo

Digital Surf est l’éditeur du logiciel d’analyse des états de surfaces microscopiques intitulé MountainsMap®, utilisé aux quatre coins du monde.
Implantée depuis 2010 au Japon, la société peut compter depuis 2013 sur les compétences de Damien Lettori (Ingénieur support technique et commercial) pour contribuer à son développement et en faire un exemple parfait de réussite à l’export d’une PME française. Son succès repose sur trois facteurs essentiels : un marché de niche, des produits innovants, et de solides partenariats à l’international.

La société

Fondée en 1989 à Besançon, Digital Surf connait un franc succès au Japon auprès des fabricants d’instruments de mesure des états de surface ainsi que leurs utilisateurs grâce à son logiciel innovant MountainsMap®. « Notre business model est de proposer notre technologie directement aux fabricants d’instruments pour que celle-ci puisse être implantée directement sur ces instruments et vendue en tant que solution complète » nous précise Damien Lettori.

« Nous sommes surtout connus pour la métrologie des surfaces et notamment pour la rugosité qui est un domaine d’études à part entière. La rugosité d’une surface peut être mesurée pour de nombreux produits tels que des pièces automobiles mais aussi des panneaux solaires, des poêles ou des rouages de distributeurs » nous confie Damien Lettori.

Un logiciel en perpétuelle innovation

Lancée en janvier, la version du logiciel disponible actuellement sur le marché est la version 7.4. « Nous faisons évoluer notre logiciel très régulièrement, afin de suivre l’évolution des besoins de nos clients. Besoins auxquels nous prêtons particulièrement attention puisque la plupart des fonctions ont été développées suite à des suggestions des grands acteurs du marché. Par ailleurs, nous avons beaucoup travaillé sur la présentation de l’interface afin qu’elle soit user friendly pour nos utilisateurs » indique le représentant de Digital Surf au Japon.

Aujourd’hui le logiciel permet de faire énormément de choses et est utilisé dans le domaine médical, les semi-conducteurs, le textile, les cosmétiques ou même l’aéronautique par exemple.

Les enrichissements réguliers de la technologie visent aussi à adapter le logiciel aux nouvelles normes internationales dans le domaine de la métrologie et des états de surface. Sur cet aspect, Digital Surf est à la pointe de l’information dans la mesure où le COO de l’entreprise, François Blateyron, est membre du comité ISO qui contribue à l’élaboration des normes sur les états de surface. Cela permet aux clients de l’entreprise de disposer de solutions parfaitement conformes aux dernières normes et incluant les dernières méthodes innovantes.

Une longue histoire avec le Japon

Le bureau de Tokyo est actuellement le seul bureau de Digital Surf présent en dehors de la France. Damien travaille également avec la Corée du Sud et la Chine et poursuit le développement de la société partout en Asie. Digital Surf bénéficie de liens solides avec plusieurs partenaires japonais et souhaite poursuive son développement afin d’apporter tout son savoir-faire spécialisé.

Digital Surf s’est aussi lancé depuis peu sur les marchés du SEM – microscope à balayage électronique – et de la spectroscopie où elle rencontre un vif succès. Ces marchés prometteurs permettent à Digital Surf de trouver de nouveaux contrats et les nouvelles fonctions développées pour ces applications placent MountainsMap® comme l’une des solutions les plus rapides et les plus précises existantes sur le marché.

Damien Lettori

Diplômé d’un Master professionnel de japonais, Damien Lettori a effectué un an d’échange dans une faculté de Tokyo ainsi que 6 mois de stage qui lui ont permis de s’immerger totalement dans la culture japonaise. De retour en France il saisit l’opportunité offerte par Digital Surf qui recrutait pour son antenne locale de Tokyo. Domicilié dans les locaux de la CCIFJ au cœur de Tokyo depuis 4 ans, il gère à la fois le support technique, le commercial, la promotion des ventes et la gestion de projets. Son action multi casquette et sa bonne connaissance des relations d’affaires avec les japonais lui permettent de faire évoluer la société sur ce marché aux attentes bien spécifiques.

http://www.digitalsurf.fr/fr/index.html

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter