Japon

Digital Surf : réussir à l’export en investissant un marché de niche

L’exemple parfait de réussite à l’export d’une PME française.

L’exemple parfait de réussite à l’export d’une PME française.

Digital Surf est l’éditeur du logiciel d’analyse des surfaces microscopiques et nanoscopiques intitulé MountainsMap, utilisé aux quatre coins du monde. Cette société est l’exemple parfait de réussite à l’export d’une PME française. Son succès repose sur trois facteurs essentiels : un marché de niche, des produits innovants, et de solides partenaires à l’international. En 2010, Julien Grimaux a mis en place l’antenne de Tokyo, dédiée essentiellement au support client.

La société
Fondée en 1989 à Besançon, Digital Surf a rapidement connu un vif succès auprès des fabricants d’instruments de mesure des états de surface grâce à son logiciel innovant d’analyse des états de surface MountainsMap. « Nous travaillons essentiellement en B to B avec des fabricants de microscopes, profilomètres et autres instruments spécialisés dans la métrologie des surfaces qui intègrent notre logiciel à leurs propres instruments. Chaque partenaire peut choisir les fonctionnalités dont il a besoin selon les applications recherchées par ses utilisateurs finaux » explique Julien Grimaux. La technologie logicielle développée par Digital Surf est utilisée dans le monde entier, pour des applications très diverses : semi-conducteurs, cosmétiques, automobile, nanotechnologies, science des matériaux, etc.

Les clés du succès
Une clé majeure du succès du logiciel MountainsMap est son intégration des dernières normes et méthodes pour la métrologie des surfaces ainsi que son évolutivité. Les enrichissements réguliers de la technologie visent aussi à adapter le logiciel aux nouvelles normes internationales dans le domaine de la métrologie et des états de surface. Sur cet aspect, Digital Surf est à la pointe de l’information dans la mesure où le COO de l’entreprise, François Blateyron, est membre du comité ISO qui contribue à l’élaboration des normes. Cela permet aux clients de l’entreprise de disposer de solutions parfaitement conformes aux dernières normes et incluant les dernières méthodes innovantes. « La version actuellement sur le marché est la version 6.2. Nous faisons évoluer notre logiciel très régulièrement, afin de suivre l’évolution des besoins de nos clients. Par ailleurs, nous nous efforçons de garder constamment une part active dans l’innovation des techniques d’analyse, entre autres via notre participation au comité ISO » indique le représentant de Digital Surf au Japon.

Le succès de l’entreprise s’explique aussi par la capacité de Digital Surf à se positionner sur un créneau où le retour sur investissement pour ses partenaires est important. « Malgré le fait que certains fabricants d’instruments de mesure développent leur propre logiciel en interne, plusieurs de ces sociétés ont d’ailleurs finalement opté pour notre logiciel afin d’optimiser leurs coûts de développement et également de profiter de notre leadership en logiciel pour la métrologie des surfaces » précise Julien Grimaux.

Une longue histoire avec le Japon
« Digital Surf a établi depuis de nombreuses années des liens solides avec plusieurs partenaires japonais qui sont parmi les leaders dans le domaine de la mesure des états de surface. Cela fait désormais quinze ans que notre logiciel est intégralement traduit en langue japonaise. En créant une antenne à Tokyo en 2010, nous souhaitions nous rapprocher de ces clients pour leur apporter le support technique auquel les Japonais accordent tant d’importance » constate Julien Grimaux. « Le bureau de Tokyo est le seul bureau que la PME a créé en Asie à ce jour. Cette présence nous permet de poursuivre notre développement dans l’Archipel et aussi d’apporter un support aux réseaux de nos partenaires partout en Asie, par exemple en Chine et à Taïwan. »

Un article issu de [La Lettre Mensuelle->http://www.lalettremensuelle.fr/], une publication de la Chambre de commerce et d’industrie française du Japon.

Contact : Chambre de commerce et d’industrie française du Japon
Marie Ezaoui , Presse et Publications
Tél : 03-3288-9632 - Fax : 03-3288-9558
@ : [m.ezaoui@ccifj.or.jp->m.ezaoui@ccifj.or.jp] - Site : www.ccifj.or.jp

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter
Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus