Georgie

Construction de la décharge régionale de Koutaisi

Un nouveau système de gestion des déchets : la Société de gestion des déchets solides de Géorgie SA a signé un contrat de plus de 7 millions € pour la construction de la première décharge régionale conforme aux normes européennes en Géorgie.

Le 24 janvier, la Société de gestion des déchets solides de Géorgie SA (SWMCG), supervisée par le Ministère du développement régional et des infrastructures de Géorgie (MRDI) et le consortium franco-slovène Sade-Riko, a signé un contrat (montant du contrat: 7 265 565,19 Euros) pour la construction de la première décharge régionale conforme aux normes européennes en Géorgie.

La vice-première ministre et ministre du MRDI, Mme Maia Tskitishvili; chef de délégation adjoint de l'Union européenne en Géorgie, M. Carlo Natale; Ministre de la protection de l'environnement et de l'agriculture, M. Levan Davitashvili; Chef de la coopération pour le développement dans le Caucase du Sud de l'ambassade de la République fédérale d'Allemagne, M. Daniel Haas; le directeur de SWMCG, M. George Shukhoshvili, et le directeur général de Sade Georgia, M. Anthony Mauger était présent lors de la signature.

La décharge régionale sera construite dans les environs de Kutaisi et sera la première décharge conforme aux normes européennes en Géorgie. Ce sera une décharge régionale desservant environ 700 000 citoyens des régions d'Imereti, Racha-lechkhumi et Kvemo Svaneti.

La construction de la décharge régionale de Kutaisi est la première étape importante dans la mise en place d'un nouveau système de gestion intégrée des déchets en Géorgie. Conformément à ce nouveau système, huit nouvelles décharges régionales remplaceront les anciennes décharges municipales. La société de gestion des déchets solides de Géorgie a un rôle important à jouer dans le processus de construction des décharges susmentionnées et a la responsabilité de veiller à ce que leurs normes d'exploitation et de gestion soient de haute qualité.

Le projet est financé par un prêt consenti par la KfW Development Bank au nom du gouvernement allemand (20 millions d'euros); de l’UE (subvention de 3,6 millions d’euros) et contributions de la Géorgie (millions d’euros). L'investissement total du projet est de 27 600 000 euros. Outre l'aménagement d'un site d'enfouissement régional conforme aux normes de l'UE, le projet prévoit également la fermeture du site d'enfouissement «Nikea» situé à Kutaisi, l'amélioration de la collecte des déchets municipaux, l'amélioration du système de nettoyage des rues et la mise en place de nouvelles stations de transfert. La mise en œuvre du projet susmentionné améliorera les conditions écologiques et de vie de la région.

Responsabilités municipales

Les municipalités sont responsables de soutenir le développement de la collecte des déchets, la séparation à la source et le recyclage. À partir de 2019, les municipalités sont tenues d'introduire des systèmes efficaces de gestion des déchets via une séparation à la source, qui doit être pleinement mise en œuvre d'ici 2025.

Responsabilité de la population

Il est important de sensibiliser la population et de favoriser une bonne compréhension du système. Une séparation et une élimination correctes par la population sont également des éléments importants pour le bon fonctionnement du système.

Secteur privé

Le secteur privé et les entreprises seront obligés de trouver des moyens sans danger pour l'environnement de collecter et de recycler les produits fabriqués. Le système mentionné ci-dessus est appelé "responsabilité élargie du producteur"; et sa mise en œuvre est prévue pour les deux prochaines années.

Contact

CCIF Georgie
Sophie-Anne Godinat
info(@)ccifg.ge
www.ccifg.ge

Plus de news "entreprises"