Chine

Un patron en Chine : Manuel Deleers, directeur général de la CCIFC

Qui de mieux pour faire le bilan 2011 des entreprises françaises en Chine que le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine ?

Interview de Manuel Deleers pour BFM Radio

Qui de mieux pour faire le bilan 2011 des entreprises françaises en Chine que le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine ? Manuel Deleers, actuellement en poste à Pékin, à accepter de répondre à nos questions pour la dernière émission Chine Hebdo de 2011.

Alors que 2011 a pour beaucoup été synonyme de crise économique, il semblerait que la Chine soit restée aux yeux des entreprises françaises et internationales un excellent relais de croissance. C'est tout du moins l'un des messages de Manuel Deleers, le directeur général de la CCIFC.

D'après lui, les entrepreneurs français restent optimistes sur le marché chinois alors que la récession se profile en Occident. Alors que tout semble bloqué en Chine, les entreprises françaises continuent d'envisager des investissements dans l'Empire du milieu, que ce soit dans des infrastructures, des centres de recherche et développement, et ne cesse d'explorer le marché pour y distribuer leurs produits.

Mais si la Chine représente un oasis de croissance dans un monde au bord de la récession, tout n'est pas forcément à l'avantage des entreprises qui veulent s'y implanter. Outre la législation -différemment appliquée selon les provinces d'après Manuel Deleers- les entrepreneurs doivent faire face à la hausse du coût de la main d'oeuvre, un phénomène lié au développement chinois mais aussi à l'inflation.

Pour répondre à ce nouveau défi, quelques solutions existent en Chine : la délocalisation interne vers les provinces occidentales, où les mains d'oeuvre sont meilleurs marchés.

Enfin, quand on pose à Manuel Deleers la question traditionnelle de notre rubrique "Un patron en Chine", sa réponse est pleine d'humour mais pas forcément dénuée de bon sens : "venez voir la Chambre de commerce !".

Source : radio 86.com

Contact
Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine
Guillaume BONADEI - Business Development Manager
Tél : 010) 6461 0260 ext. 12
@ : [bonadei.guillaume@ccifc.org->bonadei.guillaume@ccifc.org] - Site : www.ccifc.org

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter