IndonésieTunisie

Tunisie - Foued LAKHOUA Président de la CTFCI

Les relations entre la Tunisie et la France ont, de tout temps, été très bonnes et très denses. L’excellence des liens qui unissent les deux pays, les acquis politiques, économiques et culturels qui les lient indissociablement dans la construction de cette grande œuvre de partenariat stratégique tunisisofrançais, s’inscrivent en droite ligne dans les objectifs de la coopération de voisinage instituée entre les deux rives de la méditerranée.

Les relations entre la Tunisie et la France ont, de tout temps, été très bonnes et très denses. L’excellence des liens qui unissent les deux pays, les acquis politiques, économiques et culturels qui les lient indissociablement dans la construction de cette grande œuvre de partenariat stratégique tuniso-français, s’inscrivent en droite ligne dans les objectifs de la coopération de voisinage instituée entre les deux rives de la méditerranée.

Cette relation si spéciale entre la France et la Tunisie, plonge ses racines dans notre longue histoire commune.En effet la France occupe une place privilégiée dans les relations économiques de la Tunisie.Elle se situe :- Au premier rang des pays fournisseurs de la Tunisie- Au premier rang des pays clients de la Tunisie- En tant que premier bailleur de fonds sur le plan bilatéral- En tant que premier pays investisseur en termes de nombre d’entreprises et d’emplois, créés par les entreprises étrangères- En tant que premier émetteur de touristes vers la Tunisie

Dans ce contexte, je noterai que 1200 entreprises françaises sont installées en Tunisie, soit 40% du total des entreprises étrangères exerçant leurs activités en Tunisie et opèrent dans tous les secteurs d’activité et notamment ceux à forte valeur ajoutée, tels que l’électronique, la plasturgie et les TIC.

On constate d’ailleurs au cours de ces dernières années et à l’heure où nous vivons au rythme de la crise mondiale, un renforcement et une grande diversification de la coopération avec la France, notamment dans les secteurs de la formation et de l’enseignement, du transport, du tourisme, de l’énergie et un appui financier appréciable aux PME/PMI.

Ces bons résultats doivent nous inciter à redoubler d’effort pour donner un nouvel élan au partenariat tuniso-français. En effet, et au niveau des échanges, les entreprises françaises devraient prospecter davantage le marché tunisien qui recèle d’énormes opportunités et qui ne sont pas suffisamment exploitées par ces entreprises, notamment dans les secteurs agroalimentaire, biens d’équipements et demi- produits pour le secteur industriel, équipements médicaux, équipements pour les hôtels et produits relevant du second oeuvre du bâtiment.

A ce titre, je voudrais préciser que le marché tunisien n’est pas aussi exigu qu’on le pense. En voici d’ailleurs quelques chiffres édifiants : les échanges commerciaux de la Tunisie et la France avoisinent les7 Milliards d’euros pour une population de 10 millions d’habitants, soit quasiment la même valeur que les échanges avec certains pays de la zone, dont la population est trois fois supérieure à celle de la Tunisie12.000 entreprises françaises ont des relations commerciales avec la Tunisie contre 4.200 pour le Brésil, 3.000 pour l’Inde, 7.000 pour la Turquie et 8.000 pour la Chine.

En ce qui concerne les IDE, je lance un appel aux sociétés françaises pour considérer le site Tunisie autrement qu’un site de production « low cost », puisque la Tunisie pourrait également leur servir de base de production pour le marché local, mais également les marchés maghrébins et arabes notamment après la conclusion de l’Accord d’Agadir qui prévoit la mise en place progressive d’un marché de libre échange entre plusieurs pays arabes.

En vue d’explorer le Marché tunisien ou d’étudier les possibilités d’implantation, une équipe pluridisciplinaire et expérimentée de la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie est à la disposition de nos partenaires français pour les accompagner dans toutes les phases de leurs projets.

Foued LAKHOUA
Président de la Chambre Tuniso-Française de Commerce & d’Industrie

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter