Hongrie

Sylvain COTTEN, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Hongroise

Malgré les turbulences de la crise, la Hongrie reste une destination attractive...

Editorial de Sylvain COTTEN, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Hongroise

Malgré les turbulences de la crise, la Hongrie reste une destination attractive pour les investisseurs étrangers, et offre de multiples avantages aux sociétés qui s'y implantent.

Sa position géographique à la frontière orientale de l’espace Schengen et ses infrastructures développées rendent la Hongrie facilement accessible pour d’autres pays de l’Union européenne.

La Hongrie peut servir de plate-forme pour des investisseurs s'orientant vers la région Europe centrale et orientale avec un marché de 150 millions de consommateurs, englobant Pologne et Bulgarie.

Le potentiel de ce marché, en dépit des profondes difficultés économiques actuelles, possède de vrais atouts : le développement de pôles de compétitivité (biotechnologies, laboratoires pharmaceutiques et TIC) et la création de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) - prévu en 2010 à Budapest – attestent du positionnement de la Hongrie sur les secteurs à forte valeur ajoutée. L’EIT est une initiative communautaire de grande envergure : il a pour but de promouvoir l’excellence dans le domaine de l’innovation européenne et d’apporter de nouvelles solutions aux principaux problèmes contemporains tels que les changements climatiques, les énergies renouvelables, ou encore, la prochaine génération des technologies de l’information et de la communication

Entre 1999 et 2008, la Hongrie a attiré environ 70 milliards d'euros d'investissements directs étrangers (IDE) et se situe actuellement au deuxième rang du stock des IDE par habitant en Europe centrale et orientale. Ces investissements représentent naturellement un moteur important dans la modernisation du pays.

Le stock d’IDE français fin 2008 est de 3.1-3.2 Mds EUR, plaçant la France en 5ème position. Les investissements français en Hongrie sont particulièrement représentés dans les secteurs industriels tels que l’énergie qui regroupe plus de 20% des investissements avec les sociétés EDF, GdF Suez, Dalkia, filiale de Veolia, ou Total, les industries pharmaceutique et chimique (15% du stock français des investissements avec notamment Sanofi-Aventis, Servier-Egis, Ceva), les industries agro-alimentaires (8% du stock avec Danone, Bongrain, Bonduelle, Cecab ainsi que plusieurs PME), et enfin les industries mécaniques (6,5% du stock avec Michelin, Valeo, Le Bélier, Garçonnet, Plastiques Val de Loire…).Selon les derniers recensements disponibles, le nombre des implantations françaises s’élève a 350 entreprises, pour 56.000 salaries, et un chiffre d’affaires cumule d’environ 9 Mds €.

En ce qui concerne les Fonds Européens, la Hongrie reçoit près de 24 Mds EUR sur la période 2007-2013, avec un accent mis ces dernières années sur le développement d’infrastructures (autoroutes, unités de traitement d’eau, etc.)

La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Hongroise, créée en 1991, compte 206 membres réunissant les plus grands investisseurs français mais aussi des PME. La CCIFH s’est fixé trois missions principales: promouvoir le commerce bilatéral et les investissements entre la France et la Hongrie, animer la communauté d’affaires franco-hongroise et développer la visibilité de la CCIFH.

Les initiatives stratégiques de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Hongroise (CCIFH) sont le lancement de la Charte de la Santé en 2008 et de la Charte de l’Environnement en 2009, avec pour objectif de véhiculer une image positive des investisseurs français en Hongrie.

Toutes les actions organisées par la CCIFH ont également pour objectif de faciliter l’établissement de nouveaux contacts et promouvoir les opportunités d’affaires.En 2009, la gamme des activités de la CCIFH poursuit son développement. Le lancement du club „Industriel” est un nouvel élément de notre stratégie visant à compléter les dispositifs actuels dans un logique „business”. Nous visons l’excellence, afin d’apporter un appui efficace aux entreprises membres souhaitant développer leurs affaires en Hongrie. La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Hongroise travaille également en collaboration avec les services de la Mission Économique et Ubifrance auprès de l’Ambassade de France en Hongrie. Cette coopération permet de faire avancer conjointement la «Maison France» sur ce terrain.

Consulter le [dossier complet->378] consacré à la Hongrie

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter
Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus