France

Résultats du sondage UPS - CGPME : les clés de l’export

90% des TPE et PME françaises exportatrices souhaitent développer leur activité à l’export !

90% des TPE et PME françaises exportatrices souhaitent développer leur activité à l’export !

Les TPE et PME confirment le dynamisme de leur activité à l’export dans un contexte de crise européenne

62 % des entreprises interrogées dans la 2ème édition du baromètre UPS-CGPME ont une activité à l’export qui représente plus de 25 % de leur chiffre d’affaires. Un chiffre en légère hausse par rapport aux résultats de la 1ère édition du baromètre (59 % - mai 2011). 2/3 d’entre elles (67 %) exportent depuis plus de 10 ans.

Dans un contexte de crise, les TPE/PME maintiennent leur volonté de dynamiser leur activité à l’export : 90 % des entreprises souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires à l’export au cours des prochaines années, contre 87 % en mai 2011. L’augmentation du chiffre d’affaires est la première motivation des TPE/PME dans leur décision d’exporter (43 %), loin devant la valorisation de l’image de l’entreprise, qui arrive en deuxième position (19 %).

(...) Pour Jean-François Roubaud, président de la CGPME et rapporteur de l’avis du Comité Economique, Social et Environnemental, "Gagner la bataille de l’exportation avec les PME", adopté le 29 février : « L’Union européenne ne pâtit pas de la crise des dettes souveraines qu’elle traverse. Elle est toujours perçue par les TPE/PME comme une zone d’exportation économiquement sûre, et qui plus est, facile d’accès ».

Source : CGPME

Contacts :
UPS : Elise Cognacq / Joanna Lévèque
01 56 03 14 09 – servicedepresseups(@)i-e.fr
CGPME : Soraya Djidel
01 47 62 73 79 – communication(@)cgpme.fr

Fermer

Vous recherchez des informations sur l'export ?

Recevez toutes les infos pays, marchés porteurs, éco-business ! En savoir plus