République tchèque

République tchèque - reprise du secteur de l'industrie

Après les vacances d'août, l'industrie revient à une croissance dynamique.

En septembre, la production dans ce plus grand secteur tchèque a augmenté de 8,3%. Une journée de travail supplémentaire a aussi contribué à ce résultat du mois de septembre. Après une prise en compte de cette influence, le rythme de l'industrie a atteint un résultat respectable de 5,6%.

Comme prévu, l'industrie se rétablit et c'est en particulier la production extrêmement réussie de voitures qui joue en sa faveur. Les secteurs de l'énergie et de l'ingénierie traditionnelle ont également montré les chiffres positifs.

Les résultats de septembre ont confirmé nos attentes : les résultats du mois d'août particulièrement faibles ont été surtout liés à la période estivale, et non à l'effondrement de la demande.

L'évolution positive de l'industrie et les bonnes perspectives permettent aux entreprises d'embaucher de nouveaux employés. L'industrie contribue donc d'une mesure dominante à l'amélioration de la situation sur le marché du travail tchèque. D'autre part, les données sur les salaires n’indiquent pas pour l'instant leur accélération significative que l'on attendait de la dévaluation.

On peut s'attendre à des résultats positifs dans les mois à venir, puisque les nouvelles commandes marquent à nouveau une forte croissance. Cela vaut particulièrement pour les constructeurs automobiles, la fabrication des équipements électroniques et électriques.

L'industrie continue donc à maintenir sa position en tant que leader ou moteur d'économie tchèque et contribue ainsi fortement à la croissance économique du pays de cette année.

Linda Salajková
Chambre de commerce franco-tcheque
salajkova(at)ccft-fcok.cz  
www.ccft-fcok.cz 
www.news.ccft-fcok.cz
 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter