Quels sont les marchés porteurs pour les PME françaises ?

Lorsqu’elles pensent à leur internationalisation, les entreprises françaises de plus de 20 salariés pensent essentiellement aux pays d’Europe de l’Ouest, aux Etats-Unis et aux BRIC (Brésil – Russie – Inde – Chine)

Sans surprise, le baromètre CCI International / OpinionWay / TV5 Monde confirme que les PME françaises préfèrent privilégier la proximité lorsqu’elles recherchent des débouchés pour leurs produits ou services.
L’Europe reste leur terrain de jeu préféré.
Pour les entreprises dites globales, les frontières s’effacent naturellement et elles partent à la conquête des Etats-Unis, de la Chine, Russie et Brésil. Mais attention ! L’expérience montre que seules des entreprises structurées et dotées d’une certaine capacité financière peuvent gérer un portefeuille de clients internationaux.

Le réseau CCI International, en France et dans le monde, sont là pour guider les entrepreneurs dans leur démarche à l’export : information, prospection, structuration, implantation. A chaque étape, CCI International est présent pour éviter les faux-pas ! poussez la porte de votre Chambre de Commerce et d’Industrie et rencontrez votre conseiller international :
http://www.cci.fr/web/international/contacts

 

Le baromètre :

Découvrez le Découvrez le baromètre sur les entreprises françaises et l’internationalisation – CCI International / OpinionWay / TV5 Monde

Découvrez le baromètre

 

Contact CCI International

Samira ROUSSI
Responsable communication
s.roussi(at)ccifrance.fr


Méthodologie

Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 503 dirigeants d’entreprises françaises de 20 salariés et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par une pondération en termes de secteurs d’activité et de tailles d’entreprises. L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI du 25 avril au 20 mai 2014.