Kazakhstan

Quelle est la place des entreprises françaises à Astana et au Kazakhstan ?

Panorama de l'économie locale et de la place des entreprises françaises au sein de cette destination affaires, par Pascal Bréant, Directeur de Total au Kazakhstan.

Rencontre avec Pascal Bréant, Directeur de Total au Kazakhstan, et vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Kazakhstan. Il dresse un panorama de l'économie locale, et de la place des entreprises françaises au sein de cette destination affaires.

Quelle est la place des entreprises françaises à Astana et au Kazakhstan ?

La France est le troisième plus important investisseur international au Kazakhstan. Les entreprises françaises ont investi 13 milliards de dollars au cours des dix dernières années, en grande majorité dans le domaine pétrolier. Ce n’est donc pas négligeable. On compte une centaine d’expatriés français à Astana, il s’agit encore d’une petite communauté. La majorité des 40 membres de la CCI sont encore installés à Almaty, l’ancienne capitale, mais les sociétés les plus grosses se sont installées à Astana – Total, Alstom, Airbus et bientôt Areva –, car c’est là que sont situés les organismes officiels.

Que reste-t-il de l’Exposition internationale organisée en 2017 ?

L’événement, dont le thème était “les énergies du futur”, était en lui-même une réussite, notamment pour le pavillon français qui a accueilli 600 000 visiteurs. L’Exposition internationale a aussi contribué à améliorer les infrastructures, notamment avec l’ouverture de nouveaux hôtels et l’inauguration du ballet d’Astana.

Quels sont les secteurs porteurs ?

Le président veut moderniser l’économie du pays sous l’angle de l’industrie du numérique, mais aussi améliorer l’efficacité de l’administration. Outre le secteur traditionnel de l’énergie, l’agriculture offre aussi des perspectives intéressantes, son développement étant une priorité pour l’Etat. Il y a beaucoup d’idées, de projets. Le pays est très dynamique ! Je pense notamment au nouveau Astana International Financial Center, un projet très ambitieux, ou encore au forum économique d’Astana, visant à faire du pays un acteur incontournable en Asie Centrale.

Pascal Bréant, Directeur de Total au Kazakhstan, vice-président de la CCI France-Kazakhstan

Contact

CCIF Kazakhstan
astana(@)ccifk.kz
www.ccifk.kz