Pologne

Pologne - Rapport "La RSE dans la pratique"

La CCI France Pologne a réalisé une étude cyclique qui mesure le niveau d’engagement des entreprises membres dans le domaine de la RSE. Découvrez le rapport complet « La RSE dans la pratique – baromètre de la CCIFP ».

Une entreprise française sur cinq a un budget annuel RSE de plus de 100 mille PLN

La protection de l’environnement, des opérations en faveur de la population locale, un code éthique ou des soins adressés au personnel pour assurer un développement professionnel et personnel des salariés : telles sont les actions RSE les plus populaires engagées par les sociétés membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne (CCIFP). Tels sont aussi les résultats de l’étude « La RSE en pratique – le baromètre de la CCIFP » réalisée pour évaluer le niveau de prise de conscience et l’échelle des actions RSE dans les entreprises françaises en Pologne.

La conclusion la plus importante qui ressort de cette étude est qu’il faut assurer une éducation permanente aux clients et au personnel des entreprises, étant donné que la notion de RSE n’est pas connue à plus de 70% des Polonais, et que seulement 2 clients sur 10 prennent en compte si l’entreprise fonctionne selon les règles de la RSE. Parmi les facteurs qui ont la plus forte influence sur le développement de la RSE en Pologne les entreprises citent : la diffusion d’informations sur la RSE par les organisations et les médias (74% des réponses) et le partage de bonnes pratiques par les grandes entreprises étrangères (62%). En revanche, parmi les facteurs qui freinent le plus souvent le développement de la RSE, à part la connaissance insuffisante du sujet (62%), il faut énumérer : l’absence de budget (41%), et l’absence d’implication et de compréhension suffisantes de la part du personnel (41%) et de la direction (37%).

Les salariés sont l’une des parties prenantes les plus importantes de l’entreprise. Leur manque d’engagement et de compréhension (42 %) est l’un des défis majeurs auxquels sont confrontés les personnes chargées de la RSE. Ce qui est un signe positif, c’est que les entreprises souhaitent développer systématiquement des actions dans le domaine de l’engagement social et du volontariat. Cela est particulièrement important du point de vue de la jeune génération (les Millenials), pour lesquels l’équilibre travail-vie privée et le « sens du travail » sont souvent un facteur clé lors du choix de l’employeur, dit Małgorzata Marek, CR Manager, Poland & CEE chez PwC et Présidente du comité RSE dans la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne.

Télécharger le communiqué complet

Télécharger le rapport complet

Contacter la CCI France Pologne

 

Consulter l'infographie

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus