France

Mobilisation export pour le secteur agricole & agroalimentaire

Bruno Lemaire et Pierre Lellouche ont annoncé à l’occasion du salon de l’agriculture un plan commun pour renforcer la stratégie de soutien à l’exportation de l’agriculture et du secteur agroalimentaire.

Bruno Lemaire et Pierre Lellouche ont annoncé à l’occasion du salon de l’agriculture un plan commun pour renforcer la stratégie de soutien à l’exportation de l’agriculture et du secteur agroalimentaire.

Ministère de l’Économie,
des Finances et de l’Industrie

Ministère de l’Agriculture,
de l’Alimentation, de la Pêche
de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire

À l’occasion du 49e Salon international de l’Agriculture, Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, et Pierre LELLOUCHE, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, saluent la performance à l’exportation des agriculteurs français et des industries agroalimentaires. En 2011, les exportations de produits agroalimentaires ont enregistré une hausse de presque +15% par rapport à 2010. L’excédent commercial de ce secteur est le deuxième plus important derrière celui de l’aéronautique et atteint un record historique de 11,4 milliards d’euros. Avec une part de marché mondiale de 6,5% dans l’agroalimentaire, au même niveau que le Brésil, la France reste le 4e exportateur mondial et repasse devant l’Allemagne.

Ces excellents résultats s’appuient sur la politique de modernisation des filières agricoles et de renforcement de la compétitivité de l’agriculture et du secteur agroalimentaire français, engagée par Bruno LE MAIRE avec la Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, et sur la réforme du dispositif public de soutien à l’export menée par Pierre LELLOUCHE, à travers notamment la création des guichets uniques de l’export dans chaque région, des nouveaux outils de financement particulièrement adaptés aux PME et TPE.

Bruno LE MAIRE et Pierre LELLOUCHE ont décidé de renforcer la stratégie de soutien à l’exportation de l’agriculture et du secteur agro-alimentaire français :

-Bruno LE MAIRE a demandé aux Préfets, avec les Directions régionales de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt et les Directions départementales en charge de la protection des populations, de réunir l’ensemble des exportateurs de leur région ou département, avec les guichets uniques de l’export, pour étudier avec eux comment l’organisation du service public de l’exportation peut répondre au mieux à leurs besoins.

-Bruno LE MAIRE et Pierre LELLOUCHE ont par ailleurs mis en place des outils complémentaires :
>>la base de données réglementaires, accessible en ligne, EXP@DON, en service depuis une dizaine d’années, va être totalement rénovée et enrichie pour le secteur des produits végétaux. Il s’agit d’en faire un instrument moderne, facile d’utilisation et performant pour les exportateurs et les administrations.
>>Un dépliant sur le « dispositif SPS français à l’exportation » a été édité ; mis à disposition sur le stand du ministère chargé de l’agriculture au SIA, il résume les démarches et règles à suivre pour répondre aux exigences sanitaires et phytosanitaires des pays-tiers ;
>>un module de formation « export SPS » va être décliné dans les régions. Il s’adressera aux entreprises exportatrices ou candidates à l’exportation, avec la participation des services déconcentrés de l’Etat responsables de l’agrément et de la certification officiels.
>>les responsables de l’export dans les services déconcentrés de l’agriculture travailleront de concert avec les guichets uniques de l’export afin de faciliter la mise en place de ces outils et de conseiller les entreprises dans leurs démarches export.

-afin de relever le défi de la compétitivité de la filière bovine, le Groupement pour l’export français viande bétail et génétique (GEF) a été lancé le 15 novembre 2011 ;

-une nouvelle délégation de service public a été attribuée, le 15 février 2012, à la société SOPEXA chargée, en lien, avec les opérateurs publics de soutien à l’export, notamment Ubifrance et France AgriMer, et en étroite concertation avec les filières agricoles, d’assurer la promotion des produits français à l’international.

-Pour répondre aux difficultés des exportateurs, notamment dans les filières agricoles et agroalimentaires, la France soutient les travaux de la Commission européenne visant à autoriser les États membres à accorder des garanties publiques sur les crédits export vers la Grèce pour les transactions de commerce courant. L’aboutissement de ces travaux, prévu à l’été, permettrait à la Coface de garantir, pour le compte de l’État, les crédits export de moins de deux ans pour les ventes des exportateurs français vers la Grèce.

Le Gouvernement français poursuivra sans relâche ses efforts auprès des pays-tiers pour aboutir à la levée des barrières sanitaires et à l’ouverture des marchés essentiels pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire française.


Source : Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire

Contacts presse :
Service de presse de Bruno Le Maire - Tel : 01 49 55 59 74
cab-presse.agripeche(@)agriculture.gouv.fr
Service de presse de Pierre Lellouche - Tel : 01 53 18 41 93