Maroc

Maroc - Le projet Écoparc de Berrechid décroche la certification internationale HQE

Lancé début 2015 à l’initiative de la CCIF Maroc, le projet Écoparc de Berrechid a décroché, le 8 décembre dernier, la certification internationale Haute Qualité Environnementale (HQE™) Aménagement décernée par CERWAY.

L’Écoparc de Berrechid est un projet initié par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) et développé en partenariat avec l’État marocain. Dans un contexte où la COP21 s’achève et où le Maroc s’apprête à accueillir la prochaine conférence internationale sur le climat, le Royaume réaffirme ses engagements en matière de développement durable. L’Écoparc de Berrechid s’inscrit parfaitement dans cette stratégie, ainsi que dans les orientations fixées par le Plan d’Accélération Industrielle, déployé par le Royaume. Le premier parc industriel dédié aux industries propres et aux technologies de l’environnement L’Écoparc de Berrechid sera le premier parc industriel dédié aux industries propres et au green business. Il s’étendra sur une superficie globale de 61 hectares, accueillera 192 PME non polluantes et générera près de 8 000 emplois. Le parc proposera ainsi des formules innovantes de location foncière et offrira également une panoplie complète de services pour le confort des usagers : salles de formation, bureaux, restauration, hébergement, commerces de proximité, espaces socio-sportifs, espaces verts, etc.

Le processus de certification HQE Aménagement™ a été engagé dès la conception du projet. Grâce à l’implication de toutes les parties prenantes du projet (partenaires gouvernementaux, collectivités, maîtrise d’oeuvre, actionnaires, etc.) et avec l’assistance de Bureau Veritas Maroc, l’Écoparc de Berrechid, vient de décrocher la certification HQE™ Aménagement décernée par CERWAY.

Le projet de l’Écoparc de Berrechid a en effet été soumis à divers audits externes, visant à évaluer le projet suivant 17 critères HQE™ pour l’aménagement durable. Le démarrage des travaux de l’Écoparc de Berrechid est prévu au premier semestre 2016.

Contacter la CCIF Maroc

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter