Madagascar

Madagascar - Retour sur la conférence des bailleurs de fonds pour Madagascar

Retour sur la Conférence des bailleurs de fonds pour Madagascar qui s'est déroulée les 1 et 2 décembre à Paris au siège de l'UNESCO. 2 jours d’échanges entre les membres du Gouvernement, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, et les nombreux représentants du secteur privé.

Deux jours d’échanges intenses entre les membres du Gouvernement, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, et les nombreux représentants du secteur privé afin d’ouvrir des opportunités pour un futur meilleur pour tous les Malgaches.

« Je n’ai qu’une ambition pour mon pays : réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie de mes compatriotes. Cette ambition, je l’ai fondée sur notre adhésion totale au défi de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable que nous nous sommes fixés ensemble, mais aussi sur la vision claire de l’avenir que nous voulions donner à notre pays : celle d’un Madagascar moderne et prospère. Cette vision a été traduite dans le Plan National de Développement », a annoncé le Président de la République, M. Hery Rajaonarimampianina à l’ouverture de la Conférence.

Le Président de la République s’est engagé lors de cet évènement à lutter contre la corruption et à la mise en place de la bonne gouvernance pour renforcer la chaine de commandement.

Les résultats de la CBI ont surpassé les attentes. Madagascar comptait décrocher 3,3 milliards de dollars pour la réalisation de plusieurs projets structurants.

Les partenaires se sont engagés à soutenir Madagascar pour un montant total de 6,4 milliards de dollars pour une période de quatre ans. Certains de ces engagements se sont immédiatement concrétisés avec la signature d’accords de financement entre le Ministère des Finances et du Budget, la Banque africaine de développement et la Banque mondiale.

Les investisseurs privés ont pu échanger avec la délégation Malgache sur les opportunités d’investissement, le climat des affaires, et le cadre réglementaire.

A l’issue de la Conférence, les investissements annoncés par le secteur privé présent s’élèvent à près de 3,3 milliards de dollars.

Les défis pour le gouvernement malgaches :

Comment mettre en œuvre le financement de 2 milliards par an ? 
Comment attirer davantage d’investissement ?
Comment pérenniser la confiance des investisseurs institutionnels et privés ?

Contacter la CCIF Madagascar

 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter
Fermer

Vous recherchez des informations sur l'export ?

Recevez toutes les infos pays, marchés porteurs, éco-business ! En savoir plus