Turquie

L’inflation à 7,4 % en Turquie en 2013, nettement au-dessus des prévisions

L'inflation a dépassé toutes les prévisions en raison essentiellement de la chute de la devise turque, touchée de plein
fouet depuis l'été par le resserrement monétaire annoncé par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a frappé tous
les pays émergents.

L'inflation a atteint 7,4 % au cours de l'année 2013 en Turquie (en 2012, l'inflation avait atteint 6,2 %), au-dessus des prévisions de la Banque centrale et du gouvernement qui anticipaient une hausse des prix de 6,8 % seulement, a annoncé le 3 janvier l'Institut turc de la statistique (Tüik). L'indice des prix a progressé de 0,46 % au mois de décembre, essentiellement à cause de la hausse des prix de l'alimentation et des transports, a précisé l'institut. Celui à la production s’établit à 6,97% en 2013 (2,45% en 2012)

L'inflation a dépassé toutes les prévisions en raison essentiellement de la chute de la devise turque, touchée de plein fouet depuis l'été par le resserrement monétaire annoncé par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a frappé tous les pays émergents. Cette crise, qui a vu la livre turque (TL) perdre plus de 15 % depuis janvier, avait contraint la Banque centrale turque et le gouvernement à réviser leurs prévisions d'inflation de 6,2 % à 6,8 % pour 2013, et de 5 % à 5,3 % pour 2014. « Nous nous attendons à ce que l'affaiblissement continu de la monnaie se reflète de plus en plus dans les chiffres de l'inflation », a commenté Gökçe Celik, économiste à la Finansbank, citant notamment les prix du gaz et de l'électricité, liés aux fortes importations d'énergie. « En outre, nous pensons que la pression à la baisse sur la TL va s'intensifier, alors que les tensions politiques actuelles s'ajoutent à l'évaluation déjà négative provoquée par les importants déséquilibres extérieurs de la Turquie dans un environnement de mouvements de capitaux très volatils », a ajouté Mme Celik. 

Pour en savoir plus : http://www.turkstat.gov.tr/PreHaberBultenleri.do?id=16125 (consommation) et http://www.turkstat.gov.tr/PreHaberBultenleri.do?id=15950 (production) 

Source : AFP

Chambre de Commerce Française en Turquie 
Tel : +90 212 249 29 55 
ccift(@)ccift.com
www.ccift.com

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter