Taïwan

Liberté économique : Taiwan à la 15e place mondiale selon l’institut Cato

Avec une législation plus flexible en matière d’investissements, de commerce et favorisant les capitaux étrangers, Taiwan fait preuve d'une grande ouverture en termes de liberté économique...

Selon une étude de l’institut américain Cato publiée mardi, Taiwan se classe à la 15e place dans le monde en termes de liberté économique, avec une note de 7,72/10. Cela représente un bond de 15 places par rapport à l’année précédente, que l’institut explique par l’adoption d’une législation plus flexible en matière d’investissements, de commerce et d’ouverture aux capitaux étrangers.

L’étude, qui passe en revue 144 pays, défend « les libertés individuelles, un gouvernement de taille réduite, les libertés économiques et la paix », comme le mentionnent les statuts de l’institut Cato, d’inspiration ulta-libérale. Elle mesure ainsi, pour 2010, année la plus récente pour laquelle l’ensemble des données sont disponibles, la taille et l’efficacité du secteur public, le respect de l’état de droit et du droit de la propriété, le sérieux de la politique monétaire menée, l’ouverture au commerce international et enfin les efforts accomplis en matière de dérégulation du travail et d’allègement des contraintes réglementaires pesant sur les entreprises. Taiwan progresse dans presque tous les domaines. Malgré tout, estime l’institut Cato, Taiwan doit encore alléger sa fiscalité et ouvrir davantage son marché intérieur.

En Asie, l’île n’est devancée dans ce classement que par Hongkong, premier avec une note de 8,90, et Singapour, deuxième avec 8,69/10. Le Japon est 20e, la Corée du Sud recule à la 37e place et la Chine se place au 107e rang.

Réagissant à cette publication, le vice-ministre de l’Economie, Francis Liang s’est félicité de voir les efforts de dérégulation entrepris par le gouvernement être reconnus. Il a expliqué qu’il était difficile de comparer Taiwan avec les villes de Hongkong et de Singapour et s’est engagé à poursuivre la libéralisation du marché taiwanais.

Source : http://taiwaninfo.nat.gov.tw


ContactFrance Taiwan Chamber of Commerce and Industry
Tél : +886.2.25147959 - Fax :  +886.2.25147522
Site : www.ccift.org.tw
@ : service(@)ccift.org.tw

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter