Allemagne

Les relations économiques franco-allemandes et la performance comparée des deux pays

Article rédigé par Gilles Untereiner, Directeur Général de la Chambre de commerce et d’industrie française en Allemagne.

Article rédigé par Gilles Untereiner, Directeur Général de la Chambre de commerce et d’industrie française en Allemagne et extrait du rapport d'activité 2010 de la Chambre de commerce et d'Industrie Française en Allemagne.

L'une des deux sociétés, de nature essentiellement communautaire, semble avoir encore suffisamment de ressources pour relever les challenges causés par les "rapides de la vie" et semblent savoir se remettre en question pour poser les jalons du futur.

L'autre semble avoir plus de mal à prendre en compte les contraintes des temps.

Si en France nous poursuivons sur notre lancée, nous n'aurons plus qu'une économie atrophiée et structures publiques, ni le social, ni d'investir pour quelque relance que ce soit.

Au moment où les politiques s'interrogent pour dégager de nouvelles sources de financement, il est urgent de leur rappeler que nous avons déjà éclusé toutes les niches de rapport existantes et que la compétition internationale ne nous autorise pas à continuer à creuser le trou, sauf à risquer la régression économique et partant, sociale.

Friedrich von Schiller parlait de : "désenchantement du monde".

Quand il n'y a plus rien à perdre, généralement, les peuples se livrent au désordre ou se jettent dans les bras du tyran. Si nous voulons avoir une chance d'échapper au scénario catastrophe, nous serions bien inspirés de prendre en compte les solutions allemandes.

Pour tenter de ranimer la flamme vitale du développement, il y faut un effort d'assainissement de l'environnement réglementaire et fiscal, mais aussi psychologique de l'entreprise.

Les muses : "nous savons dire bien des mensonges, tous semblables à la réalité : mais nous savons aussi, quand nous le voulons, proclamer des vérités". Hésiode, Les travaux et les jours.

 

Télécharger le document complet

 

Chambre de commerce et d’industrie française en Allemagne
Christiane Wintzeritzh
Tél : +49 (0)681 99 63 136 - Fax : +49 (0)681 99 63 111
@ : [c.wintzerith@ccfa.de->c.wintzerith@ccfa.de]
Sites : www.ccfa.de - www.strategy-action.com

 

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter