France

Les investissements étrangers en France

L'AFII, agence française pour les investissements internationaux, publie le Bilan 2010 des investissements étrangers en France.

L'AFII, agence française pour les investissements internationaux, publie le Bilan 2010 des investissements étrangers en France.

Après trois années de stabilité, le nombre des investissements étrangers créateurs d’emploi recensés par l’AFII et les Agences régionales de développement (ARD) a connu une hausse de 22 %en 2010, pour atteindre 782 projets.

Ainsi, chaque semaine en moyenne, 15 dirigeants d’entreprises étrangères ont pris la décision d’investir dans notre pays.

Plus de 30 000 emplois seront créés ou préservés par ces nouveaux investissements. Tendance observée depuis plusieurs années dans les principaux pays d’Europe occidentale, la baisse du nombre moyen d’emplois par projet se poursuit, due, notamment, au plus faible nombre des implantations créant plusieurs centaines d’emplois et à l’augmentation de celui des investissements dans des secteurs à forte valeur ajoutée,souvent moins intensifs en main-d’oeuvre.

L’Allemagne et les Etats-Unis restent les deux premiers pays d’originede ces investissements, tandis que la Chine, pour la première année,devance le Japon. Si le nombre de projets correspondant à des créationsest en légère hausse, les extensions connaissent une augmentation de69 %. Les entreprises étrangères déjà implantées anticipent la reprise etrenouvellent leur confiance dans le site France.

La politique de soutien à la compétitivité et à l’innovation les y encourage.Elle a, plus largement, favorisé une forte croissance du nombre desinvestissements étrangers dans les activités de production et dans celles liées à la R&D. Le secteur des énergies renouvelables suscite toujours un intérêt marqué de la part des investisseurs étrangers et les implantations de quartiers généraux sont plus nombreuses que les années précédentes.

L’enjeu sera de consolider ces résultats dans la durée. Aux facteurs structurels de l’attractivité française se sont ajoutés, depuis 2007, la réactivité de la France face à la crise, la poursuite résolue des réformes et le programme d’investissements d’avenir. Dans un environnement très concurrentiel,rester dans le mouvement, pour moderniser et simplifier, sera essentiel pour continuer d’attirer compétences, investissements et emplois.Tels sont quelques-uns des enseignements tirés du présent rapport, qui illustre, par-delà l’analyse des projets, la contribution des investissements étrangers à l’économie française, et qui brosse le tableau d’une France ouverte, dynamique et innovante.

David APPIA
Ambassadeur délégué aux investissements internationaux
Président de l’AFII

 

Télécharger le bilan complet des investissements étrangers en France

 

Télécharger le dossier de presse du CSA

 

Télécharger le document France welcomes talent and investment

 

Pour plus d’informations : www.afii.fr