Singapour

L’économie Singapourienne croît de 14,7% en 2010

L'économie de Singapour a bondi de 14,7% en 2010, un taux record qui témoigne de la forte reprise après la courte récession de l'année précédente, a annoncé vendredi 31 décembre 2010 le Premier ministre Lee Hsien Loong.

L'économie de Singapour a bondi de 14,7% en 2010, un taux record qui témoigne de la forte reprise après la courte récession de l'année précédente, a annoncé vendredi 31 décembre le Premier ministre Lee Hsien Loong.

M. Lee a prévenu que la croissance du PIB serait plus sage en 2011, entre 4 et 6%, pour la ville-Etat de cinq millions d'habitants.

"L'économie de Singapour a fortement rebondi en 2010", a déclaré le Premier ministre dans son adresse du nouvel an. "Nous devons nous réjouir de cette performance exceptionnelle, mais rappelez-vous, s'il vous plaît, que c'est en partie le résultat de circonstances particulières, qui ne devraient pas se reproduire dans un avenir proche".

Très dépendante des exportations, le PIB de la Cité-Etat s'était contracté de 1,3% en 2009 en raison de l'impact de la crise économique mondiale.

Il a bénéficié en 2010 de la bonne santé économique du reste de l'Asie, notamment de la Chine.

La croissance de 14,7% est dans le haut de la fourchette des prévisions du gouvernement, qui se situaient entre 13 et 15%.

C'est le meilleur résultat jamais obtenu, dépassant le précédent record de 13,8% atteint en 1970, alors que Singapour était essentiellement un comptoir commercial stratégiquement situé au début du détroit de Malacca, sur la route entre l'Europe et l'Asie de l'est.

Depuis lors, la ville-Etat, où l'Etat joue un rôle économique moteur, a fortement développé son industrie, notamment dans le secteur médical, et est devenue l'une des principales places financières en Asie. Elle s'est également récemment lancée avec succès dans le tourisme avec l'ouverture de deux casinos et d'un parc de loisirs Universal Studios.

La banque centrale Singapourienne avait décidé à l'automne de resserrer sa politique monétaire, citant des risques inflationnistes et de surchauffe sur fonds de niveaux records du dollar singapourien face au dollar américain.

Source : Channel News Asia, 4 janvier 2011 & AFP, 1 janvier 2011

 

Contact :
French Chamber of Commerce in Singapore
Constance Laparra, Trade Shows
Tel : +65 6735 5523 ext 212 - Fax : +65 6735 5394
@ : [claparra@fccsingapore.com->claparra@fccsingapore.com] - Site : www.fccsingapore.com

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter