Japon

Le Japon s’affirme comme un marché refuge en 2012

La CCIFJ a réalisé auprès de ses adhérents une enquête « Perspectives Économiques 2012 au Japon des entreprises françaises » qui confirme l’étonnant rebond du Japon et la place de la France comme leader européen.

La CCIFJ a réalisé auprès de ses adhérents une enquête « Perspectives Économiques 2012 au Japon des entreprises françaises » qui confirme l’étonnant rebond du Japon et la place de la France comme leader européen.

-66% des entreprises interrogées font un bilan positif, voire très positif de l’année 2011.

« L’impact des événements de mars sur notre activité a finalement été assez faible grâce à la solidité du marché. »

Pour ces sociétés, la sensible reprise de la demande au second semestre 2011 a permis de compenser les éventuelles pertes du premier semestre, et d’afficher des résultats très encourageants sur l’ensemble de l’année.

Pour 16% des répondants, l’année 2011 a été plutôt neutre, et 18% dressent un bilan négatif de l’année. Les effets du 11 mars ont ainsi fortement pesé sur les activités essentiellement tournées vers la communauté étrangère au Japon (tourisme, immobilier, etc). Le yen fort, et son impact négatif sur les fabricants automobiles japonais, désavantage également certaines entreprises liées à ce secteur.

-56% des sociétés ont observé une progression de leurs ventes en 2011 par rapport à 2010.

Ces bons chiffres ne résultent pas seulement du rétablissement de la consommation dès l’été 2011, ils reposent également sur les stratégies de rationalisation et d’optimisation mises en œuvre par les sociétés : réorganisation des systèmes de distribution, nouveaux investissements, renforcement des équipes commerciales, ajustement des dépenses, etc.

Pour 22% des répondants, les résultats 2011 ont été stables par rapport à 2010, et 15% notent pour leur part une baisse de leurs résultats.

-Pour 63% des répondants, 2012 sera marquée par une amélioration de l’économie japonaise.

« On devrait observer une croissance liée aux efforts de reconstruction, mais dont l’ampleur sera limitée par la crise mondiale ».

31% parient en revanche sur une stabilité de la croissance économique en 2012 et seuls 6% prévoient une dégradation de la situation.

-Peu d’entreprises interrogées attendent des effets du programme de reconstruction pour le Tohoku.

69% des répondants déclarent que ce programme n’aura pas d’impact sur leur activité. Plusieurs entreprises anticipent toutefois l’apparition de nouveaux besoins liés à la reconstruction et parient donc sur un effet positif sur leur activité. Certaines sociétés regrettent pourtant que ce programme ne soit pas davantage ouvert aux firmes étrangères.

« Le programme de reconstruction n’est pas ouvert aux sociétés étrangères, ce qui génère une vraie déception après la très brève ouverture observée au moment de la crise du 11 mars ».

-66% des entreprises adopteront une stratégie de croissance de leurs activités au Japon en 2012 et 72% anticipent une augmentation de leurs ventes.

La plupart des répondants prévoit d’adopter une stratégie résolument proactive en 2012 pour développer leurs activités. Obtention de nouveaux contrats, consolidation de la distribution, nouvelle offre, renforcement des actions commerciales, etc : toutes ces mesures témoignent de la dynamique impulsée par les membres de la chambre.

28% des entreprises interrogées anticipent par ailleurs une stabilité de leur activité au Japon en 2012 et 6% prévoient une baisse d’activité.

-2/3 sociétés interrogées prévoient de réaliser de nouveaux investissements au Japon en 2012.

Pour la plupart d’entre elles, l’année 2012 sera marquée par le lancement de nouveaux produits ou d’une nouvelle activité. Plusieurs entreprises évoquent également l’ouverture de points de vente, la mise en place de nouveaux partenariats, voire la création d’infrastructures de recherche dans l’Archipel.

Bilan économique 2011 et perspectives 2012 Sondage réalisé auprès des membres de la CCIFJ en décembre 2011

 

Contact : Chambre de commerce et d’industrie française du Japon
Marie Ezaoui , Presse et Publications
Tél : 03-3288-9632 - Fax : 03-3288-9558
@ : [m.ezaoui@ccifj.or.jp->m.ezaoui@ccifj.or.jp] - Site : www.ccifj.or.jp

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter