Japon

Le Japon - 6 mois apres le seisme

Six mois après le séisme du 11 mars, le Japon opère un rebond exceptionnel dans tous les secteurs.

Six mois après le séisme du 11 mars, le Japon opère un rebond exceptionnel dans tous les secteurs. La production automobile du pays a déjà retrouvé son rythme de 2010 et finira l’année au dessus des prévisions, le marché constituant toujours un tiers des ventes mondiales. Les observateurs étrangers notent la stupéfiante vitesse à laquelle le pays se remet de cet accident. Le PIB de Tokyo représente aujourd’hui dix fois le PIB de Singapour et le Japon est toujours le pays qui compte le plus de millionnaires en Asie.

Le plan « nouvelle croissance » mis en place en juin 2010 avec pour objectif de doubler les expatriés, les importations et les investissements entrants, n’a jamais été autant d’actualité qu’en ce moment. Il a été doublé, par le Ministère de l’Économie, d’un programme d’assistance aux structures étrangères souhaitant s’installer au Japon. Le 11 Mars a aussi changé la politique fournisseur de nombreuses sociétés japonaises qui cherchent désormais des partenaires étrangers pour diversifier les risques : autant d’opportunités à saisir maintenant pour les entreprises françaises.

Cette conjoncture est particulièrement positive pour les entreprises françaises qui pourraient trouver de nouveaux débouchés sur le marché japonais. Avec ses 127 millions de consommateurs, l’espérance de vie la plus longue au monde, une place de leader technologique, une très grande stabilité sociale et politique et un réseau d’infrastructure sans équivalent en Asie, le Japon est sans aucun doute l’un des marchés les plus intéressants du globe.

 

CCIFJ - Chambre de commerce et d’industrie française du Japon
Noriko NINOMIYA - Directeur Appui aux entreprises
Tél : +81 3.3288.9642 - Fax : +81 3.3288.9558
@ : [n.ninomiya@ccifj.or.jp->n.ninomiya@ccifj.or.jp]
Sites : www.ccifj.or.jp - www.lalettremensuelle.fr

Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !

Nous contacter